Kasaï oriental : La BRASIFIN, un nouveau service pour lutter contre le coulage des recettes en province

Kasaï oriental : La BRASIFIN, un nouveau service pour lutter contre le coulage des recettes en province
Listen to this article

La lutte contre la fraude fiscale et le coulage des recettes en province, sont des objectifs principaux de la création de la Brigade d’Appui aux Services Financiers (BRASIFIN). La responsable provinciale Madame Mimie Mukadi a conduit son équipe nouvellement nommée auprès du directeur de cabinet de la Gouverneure Intérimaire du Kasaï oriental, maître Albert Kabasele Tshikunza ce mardi 3 juillet.

Les échanges avec le Dircab de la Gouverneure ad intérim ont été axés sur l’importance de la BRASIFIN qu’elle qualifie de l’IGF en province.

« Avec le Directeur de cabinet de l’autorité provinciale, nous avons échangé sur les bienfaits de la BRASIFIN en province, étant donné que les recettes des régies financières. Ça saigne beaucoup. Nous, nous sommes là pour lutter contre la fraude et la corruption. C’est l’IGF en province« , a dit Mimie Mukadi à coulisses.net

Elle a indiqué que cette institution de contrôle qui vient de voir le jour doit avoir ses propres locaux pour les bureaux. Elle a pour mission principale de « renflouer les caisses de l’État », car confie-t-elle, « l’argent de l’État doit se trouver dans les caisses au lieu que ça se retrouve dans les poches des individus. C’est ça la mission primordiale », a-t-elle avoué.

Promettant de se mettre au travail d’ici peu, la responsable provinciale de la BRASIFIN a précisé que cette institution vient en accompagnement des régies financières(DGRKOR, DGI, DGRAD, etc) oeuvrant dans et pour la province.

« Nous venons pour les accompagner dans ce qu’ils font. Contrôler réellement comment les recettes provinciales entrent. Pas seulement au niveau provincial. Tout ce qui est régies financières en province, nous les appuyons. Nous les aidons pour renflouer vraiment les caisses de l’État », a-t-elle conclu.

Le Dircab de la cheffe de l’exécutif provincial a salué la mission de cette délégation. Albert Kabasele Tshikunza a promis de mettre l’équipe pronviale en contact avec la Gouverneure Intérimaire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.