Kasaï Oriental: « nous avons décidé de venir lancer la rentrée scolaire à partir de la ville de Mbujimayi » (ministre Tony Mwaba)

Kasaï Oriental: « nous avons décidé de venir lancer la rentrée scolaire à partir de la ville de Mbujimayi » (ministre Tony Mwaba)
Listen to this article

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, et technique(EPST), Tony Mwaba Kazadi est arrivé ce vendredi 1er octobre à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï Oriental. Accompagné du caucus de députés nationaux du Kasaï Oriental, il a été accueilli au bas de passerelle par le ministre provincial de l’intérieur, Denis Kalombo Ilunga et quelques autorités notamment de la province et celles de l’EPST Kasaï Oriental.

Tony Mwaba s’est ensuite dirigé au gouvernorat de province où il a échangé avec la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba pour lui annoncer sa mission. Il a décidé de lancer la rentrée scolaire 2021-2022 à partir de Mbujimayi.

« Le 04 octobre prochain, donc le lundi prochain, c’est la rentrée scolaire. Et comme il en est de coutume, nous avons décidé de venir lancer la rentrée scolaire à partir de la ville de Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental pour l’étendue du territoire de la république. Voilà principalement l’objet de notre visite ici au Kasaï Oriental », a-t-il dit à coulisses.net.

Au cours de son séjour Kasaïen, Tony Mwaba va également installer la mutuelle de santé des enseignants et accomplir quelques activités connexes.

L’arrivée du ministre de l’EPST coïncide avec la grève déclenchée ce vendredi 1er octobre par le syndicat des enseignants catholiques (Synecat) à Mbujimayi. À ce sujet, Tony Mwaba a fait savoir que la question est sur la table des discussions. Un acompte a été déjà même versé sur les revendications des enseignants.

« …les discussions se poursuivent, cette fois-là, dans le cadre d’une commission inter ministériel avec le banc syndical et donc, tous les syndicalistes étaient représentés y compris Syeco, Synecat au niveau de Kinshasa dans le banc syndical et nous nous sommes accordés…Les préoccupations des enseignants sont prises en compte. Le gouvernement a déjà fait un geste avant même la rentrée scolaire. Pour le reste, les discussions se poursuivent. On ne peut pas décréter la grève, alors que, on vient d’obtenir quelque chose de la part du gouvernement, alors qu’on est encore sur la table de négociation. On continue à poursuivre sur les autres questions« , a-t-il déclaré.

Qualifiant les organisateurs de cette grève comme des éléments incontrôlés aux mobiles qui sont étrangers aux intérêts des enseignants, qui pour des raisons et même politiques, peuvent être déterminés juste à déranger une grande activité comme celle de la rentrée scolaire, Tony Mwaba a rassuré que la rentrée scolaire aura bel bien lieu le 04 octobre prochain.

« Il y aura la rentrée effective et les enseignants vont retourner à l’école. Ils vont ouvrir les portes le 04 octobre, bien évidemment, ne soyez pas surpris qu’il y ait quelques résistances des personnes qui ne sont pas contrôlées même par les bancs syndical eux-mêmes. Mais la rentrée sera effective et vous verrez que, les enfants vont rentrer à laquelle« , a-t-il rassuré sur ton ferme.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.