Kasaï Oriental : «Nos conflits avec la miba ne concernent pas seulement la pépinière» le président du CORDBA

Kasaï Oriental : «Nos conflits avec la miba ne concernent pas seulement la pépinière» le président du CORDBA
Listen to this article

Les conflits des terres entre les autochtones Bakwanga et la société minière de Bakwanga durent depuis des années. Il y a quelques jours, l’Assemblée provinciale a mis en place une commission pour enquêter sur les conflits fonciers entre les deux parties, notamment concernant la concession «pépinière». Cette enquête qui doit durer dix jours partira du 17 au 27 avril 2021.

Réagissant à la mise en place de la commission, Jean Chrispin Ntumba Diongo, président du Comité de Revendications de Droits Bakwanga (CORDBA), rappelle que ces conflits ne portent pas seulement sur la concession pépinière, mais aussi sur d’autres.

«  Ce qui nous a plus touché nous, c’est quand on dit que nous regardons le problème de la pépinière, c’est faux et archifaux. Pépinière n’est qu’ une petite partie de terre dans une grande partie . Nous, nous n’avons pas cédé à la Miba pépinière, mais nous avons cédé à la Miba nos villages selon la convention. Qu’on nous mette autour d’une même table, que nous mettions la convention et qu’on traite l’accord entre les Bakwanga et la Miba d’une manière générale, au lieu de mettre le point uniquement sur la pépinière. Alors qu’il y a beaucoup à dire et pour éviter que nous nous soulevions encore demain pour d’autres conflits sur une autre partie « , déclare Jean Chrispin Ntumba Diongo.

Il a par ailleurs révélé que le dossier est déjà en justice avec un arrêt rendu en leur faveur et rassure que le dossier poursuit son cours normal avant d’insister sur la convention signée depuis 1906.

 » Le dossier est déjà au tribunal. Je ne sais pas ce que l’Assemblée va faire si elle va demander au tribunal de surssoir d’abord au dossier et nous laisser le traiter entre nous. Que la Miba nous retourne toutes nos maisons qu’elle a construites car toutes ces choses sont conventionnelles. Ce que nous, nous voulons, c’est que la Miba respecte ses accords signés avec nos ancêtres là. Ça sera bien, mais s’il arrive que nous ne traitions pas sur la convention et accord. Ça ne marchera pas », a -t – il ajouté.

Jean Chrispin Ntumba Diongo insiste sur le respect de leurs accords avec la géante société minière du Kasaï, soulignant que si cela n’est pas fait, ils vont organiser une marche contre la Miba jusqu’à l’ empêcher de travailler. Pour lui, ce ne sont pas de conflits qui ont commencé aujourd’hui.

Quant à la Miba, on dit détenir tous les documents possibles sur ce, a dit Robert Ngomba Directeur des Ressources Humaines.

 » Nous avons tous les documents. Si eux ont d’autres documents qui les contredisent qu’ils les brandissent, c’est un dossier qui est déjà traité depuis très longtemps. Nous étions en réunion au gouvernorat de province. On a brandi tous les documents. Si eux ont d’autes documents contraires à ce qu’ils les brandissent, c’est tout à fait normal « , lance-t-il.

Célé Tshimanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.