Kasaï Oriental : Tensions à l’ISTM Mbujimayi, les étudiants contre le directeur général

Kasaï Oriental : Tensions à l’ISTM Mbujimayi, les étudiants contre le directeur général
Le Boulevard Laurent D??sir?? Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasa?? Oriental).
Listen to this article

Une dispute entre deux étudiants des promotions différentes de l’Institut Supérieur des Techniques Médical (ISTM) tourne mal jusqu’à bloquer le fonctionnement des activités académiques depuis le lundi 19 avril jusqu’à ce mardi. A ces deux, d’autres groupes d’étudiants s’étaient joints pour amplifier la mésentente et provoquer des troubles.

Approché, un étudiant qui a vécu l’événement accuse le directeur général de l’institution. Il raconte :
« Il y avait un problème entre les étudiants de la première licence et ceux de G1 qui se disputaient les chaises et il y a eu la bagarre. Mais à notre grande surprise, nous avons vu le DG André Mutombo Kabamba lancer une pierre sur notre camarade fille et il l’a blessée.»


« Pourquoi nous réclamons son départ de la tête de l’ISTM/ MBM dans 48heures. Mutombo ne connait pas gérer, depuis qu’il est à la tête de cette institution rien ne marche.»


« Il a trouvé l’ex DG Kabengele entrain de construire les auditoires mais lui ne fait rien, l’auditoire qu’on est en train de construire est le don du professeur Kazadi qui est en Espagne. Il y a un autre auditoire qui a été financé par l’USAID dont les travaux se sont arrêtés.»

«Mutombo a rendu l’Istm comme sa propriété privée. A l’Istm il n’ y a ni bancs, ni chaises . Depuis le confinement nos enseignants ne sont pas payés, ils souffrent.»

D’après d’autres étudiants, ce qui se passe est une suite logique des troubles qui se sont produits lundi 19 avril sur le campus de cette institution. Ce mardi, les étudiants qui sont venus pour les enseignements n’ont pas étudié.

Célé TSHIMANGA BUANGA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.