Kasaï oriental : Dérapages dans les médias, Jeannette Longa hausse le ton

Kasaï oriental : Dérapages dans les médias, Jeannette Longa hausse le ton
Listen to this article

Le gouverneur ad intérim du Kasaï oriental Madame Jeannette Longa Muswamba a réuni ce mardi 20 avril dans la salle des réunions du gouvernorat de province, les directeurs des programmes des médias de la ville de Mbujimayi. Au centre des échanges, le laisser-aller enregistré ce dernier temps dans les maisons de presse locale.

L’autorité provinciale qui n’a pas maché les mots devant ses interlocuteurs, a déploré la négligence dont fait montre les responsables des radios et télévisions. Elle a décrié le fait que ces derniers laissent passer tout le monde à l’antenne, transformant leurs radios en celle de mille collines de triste mémoire.

 » Il y a un laisser-aller. C’est comme si vous avez laisser que tout le monde passe à la radio. Nous vivons l’expérience des radios mille collines. Vous engagez n’importe qui, qui commence à faire n’importe quoi. Pourquoi laisser la médiocrité sur nos antennes ? », a-t-elle demandé sur un ton ferme.

A cette occasion, elle a émis le vœu de voir la donne changer, avec la contribution de tous, pour une presse noble, digne de son nom. Une presse professionnelle et respectueuse des normes, une presse qui ne se caractérise pas par des injures, appel à violence, haine. Pour y arriver, elle a mis l’accent sur la formation des jeunes appelés à faire ce métier.

« Nous devons faire un effort pour éduquer nos enfants. Ça ne va pas continuer comme ça, nous devons nous mettre ensemble pour combattre ça.
On ne peut pas prendre nimporte qui pour le mettre à la télé ou à la radio. Il y’a des formations pour devenir journaliste, il faut former la jeunesse », a-t-elle insisté, mettant à contribution les directeurs des programmes, le ministre provincial de communication et médias, les responsables des organes de régulation et d’auto régulation des médias.

Les responsables des médias ont à cette occasion déploré la justice sélective dont ils sont victimes. Ils ont notamment mis en évidence la radio ESPOIR qui bénéficie de la protection du gouvernement provincial malgré la qualité de sa production. Ils ont aussi plaidé pour la subvention des médias à fin de faire face aux charges fiscales.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.