Kasaï oriental : Mushid Yav ouvre officiellement les cours à l’école de police de CIPUKA

Kasaï oriental : Mushid Yav ouvre officiellement les cours à l’école de police de CIPUKA
Listen to this article

 » Je déclare ouverte la troisième session de formation de la police de proximité ». C’est par ces mots que le commissaire général adjoint chargé des opérations et renseignements Philémon Patience Mushid Yav a ouvert ce mardi 23 mars l’école de police de CIPUKA et la troisième session de formation des éléments de la police nationale congolaise PNC-Kasaï oriental, en présence de la délégation du bureau de l’organisation internationale pour les migrations, du ministre provincial de l’intérieur et sécurité Lazare Tshipinda Kasonga représentant le gouverneur de province ainsi que les officiers de la PNC.

Devant des bâtiments de haute facture construits avec le financement du Gouvernement des États Unis via le Bureau International de lutte contre les Stupéfiants et de l’Application des Lois (INL) dans le cadre du « Projet de police de proximité et Professionnalisation de la police », mis en œuvre par l’ OIM en partenariat avec la PNC, le numéro 2 de la PNC s’est adressé aux apprenants et aux partenaires ainsi qu’aux formateurs et encadreurs.

Philémon Patience Mushid Yav a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la police nationale congolaise qui ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de la réforme des services de sécurité en général et de la police nationale congolaise en particulier. Il a en suite salué l’implication du gouvernement de la République à travers le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières qui s’investit à doter la RDC d’une grande police, républicaine, forte, professionnelle, efficace, élitiste pour asseoir à la fois la démocratie et rester au service de la population dans le respect des droits humains.

Au nom du commissaire général de la PNC, il a témoigné sa reconnaissance en vers les États-Unis d’Amérique à travers l’INL partenaire financier, ainsi que l’OIM partenaire de mise en œuvre pour la matérialisation de ce programme, tout en souhaitant ardemment voir ce partenariat consolidé et préservé en vue de réaliser davantage ces genres d’actions dans l’espace grand Kasaï.

Cette formation prévue pour 100 cadres et agents de la police nationale congolaise a-t-il précisé s’étalera sur une période de 25 semaines soit six mois. Les enseignements et des formations couvriront un volume horaire de 850 heures pour 32 modules répartis en quatre phases à savoir, le module de formation générale, la formation technique, la formation juridique et un stage d’un mois, en vue de renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale congolaise en s’appuyant sur la doctrine « police de proximité ».

La deuxième personnalité de la police en RDC a invité les apprenants à s’appliquer avec assiduité et discipline car la nation toute entière attend d’eux, la manifestation de la valeur ajoutée qu’ils vont acquérir à travers cette formation. « Vous servirez de modèle à vos collègues et aux jeunes générations qui vous rejoindront dans ce corps de métier dans les jours à venir », a-t-il ajouté.

Il a fait exhorté les formateurs à l’amour du travail bien fait par abnégation, patience, dévouement, honnêteté, compétence et loyauté. Il a chargé le commandement de cette école de police de CIPUKA et toute la communauté policière de protéger ce patrimoine en bon père de famille.

Le vœu de Philémon Patience Mushid Yav est de voir ce partenariat RDC-USA s’étendre à travers la construction par exemple de certains commissariats provinciaux dans l’espace grand Kasaï, car la matérialisation du projet de l’école de police de CIPUKA par l’organisation internationale pour les migrations est une première depuis l’indépendance de la RDC. Il a terminé par appeler les autorités provinciales du Kasaï oriental, de prêter main forte aux gestionnaires de cette école pour l’atteinte de ses objectifs.

Romy Ekuka coordonnateur de la cellule de réforme de la police a pour sa part dit son enthousiasme pour une nouvelle infrastructure en termes d’école de police qui sert dans un premier temps de cadre de formation des policiers spécialisés en proximité. Les apprenants suivront les cours relatifs aux trois piliers à savoir, la police administrative, police judiciaire et la formation technique et policière.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.