Kasaï oriental : Mike Hammer annonce la formation de la police de proximité à Dibindi après Bipemba et Muya

Kasaï oriental : Mike Hammer annonce la formation de la police de proximité à Dibindi après Bipemba et Muya
Listen to this article

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo Mike Hammer a, au cours de la cérémonie d’inauguration des 5 bâtiments des commissariats et sous-commissariats de la police de proximité de la commune de la Muya ce lundi 09 mars, annoncé la formation et la construction des mêmes ouvrages dans la commune de Dibindi.

« Je suis heureux d’annoncer que nous travaillons avec notre partenaire d’exécution, l’organisation internationale pour les migrations et le gouvernement pour poursuivre ce travail important. Cette année, nous espérons commencer à former la police de proximité à Dibindi », a-t-il annoncé.

Ce diplôme américain a rappelé qu’il y a bientôt une année que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité les États-Unis pour son premier voyage en dehors du continent africain, pour lancer le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour promouvoir la prospérité. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit la construction de ces bâtiments.

Mike Hammer a fait savoir que les USA travaillent ensemble avec les différentes provinces et entités congolaises pour « améliorer la situation des citoyens pour combattre la corruption, pour mettre fin à l’impunité, pour améliorer la sécurité ». Au Kasaï oriental, comme dans d’autres contrées de la RDC, l’Amérique soutient le programme de la police de proximité.

Le partenariat privilégié signé par Félix Tshisekedi et les USA, vise le développement, l’esprit d’entrepreneuriat, l’éducation. Ces facteurs ne sont pas possibles sans sécurité, a dit Mike Hammer. C’est la raison pour laquelle depuis 2015, l’ambassade des États-Unis à Kinshasa par l’intermédiaire du bureau des stupéfiants et de l’application des lois, est fier de soutenir la police de proximité de Mbujimayi d’abord à Bipemba et maintenant également à Muya.

La police de proximité c’est la démocratie en action. Elle requiert la participation active non seulement des forces de l’ordre mais de Gouvernement, de la société civile, des chefs d’entreprises, des magistrats, et des habitants. C’est dans cette logique qu’il a remercié la police et tous les citoyens de Mbujimayi qui ont travaillé durement, pour améliorer la sécurité de la ville de Mbujimayi.

Ces bâtisses serviront à la police et à la communauté pour s’associer et lutter ensemble contre la criminalité et améliorer la vie des habitants de la commune de la Muya.

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo s’est dit content d’avoir participé aux côtés de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi à la cérémonie du lancement des festivités du mois de la femme. Il a noté avec satisfaction le défilé des policières et demandé que tout le monde s’implique dans la lutte pour la génération égalité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.