Kasaï oriental : L’OIM remet des nouveaux bâtiments de la police nationale congolaise au gouvernement provincial

Kasaï oriental : L’OIM remet des nouveaux bâtiments de la police nationale congolaise au gouvernement provincial
Listen to this article

L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé ce lundi 09 mars à la remise officielle de cinq nouveaux bâtiments qui vont abriter les commissariats et sous-commissariats de la police de proximité ( une branche de la police nationale congolaise), dans la commune de la Muya.

C’est le gouverneur de province Jean Maweja Muteba et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo Mike Hammer qui en ont présidé la cérémonie, en présence de plusieurs personnalités dont le Commissaire général adjoint de la police nationale congolaise Célestin Bengama Boputa, le chef des missions de l’OIM ainsi que plusieurs autorités politico-administratives.

Dans son discours, le chargé de programme à l’OIM, Césaire Rasamoelina Harison a indiqué que la construction de ces bâtiments est faite grâce à la coopération étroite et de longue durée entre le gouvernement de la RDC et celui des États-Unis d’Amérique. Il a en outre fait savoir que c’est depuis 2015 que le gouvernement américain et l’IOM travaillent en étroite collaboration pour améliorer la sécurité et la stabilité dans la ville de Mbujimayi, grâce au nouveau concept de  » police de proximité ».

A ce jour, a ajouté Césaire Rasamoelina, « plus de 650 policiers ont été formés, équipés et travaillent actuellement dans ces deux Communes (Ndlr : communes de Bipemba et Muya) ».

Pour lui, ces nouveaux bâtiments inaugurés ce jour constituent  » une motivation supplémentaire dans l’accomplissement de leur délicate et difficile mission d’assurer l’ordre et la sécurité publique ».

L’OIM se dit contente de l’impact actuel de la police de proximité dans la commune de la Muya. Même sentiment pour la commune de Bipemba, après cinq ans de mise en œuvre du projet. Tous ces résultats sont obtenus grâce aux efforts de tous les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Le gouverneur de province qui a salué ce projet a fini par couper le ruban symbolique avant la visite des locaux.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.