Kasaï oriental : Messe de requiem en mémoire de Mgr Gérard Mulumba en la cathédrale Bonzola

Kasaï oriental : Messe de requiem en mémoire de Mgr Gérard Mulumba en la cathédrale Bonzola
Listen to this article

Le diocèse de Mbujimayi n’est pas resté indifférent à la mort du chef de la maison civile du chef de l’État Monseigneur Gérard Mulumba Kelemba. Ce samedi 18 avril, l’évêque diocésain Monseigneur
Emmanuel-Bernard Kasanda, a célébré cette messe en la cathédrale Saint Jean de Bonzola.

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba et la Vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba ont pris part à cette eucharistie organisée dans le strict respect des mesures édictées par les organisations de la santé et le chef de l’État, notamment la distanciation et la délimitation de participants à 20.

L’abbé Cléophas Mujika Ntumba a dans son homélie tirée des actes des apôtres 4:13-21 et de d’Evangile salon Saint Marc. Il a reconnu le sacerdoce de Mgr Gérard Mulumba comme étant un apôtre de Jésus-Christ en l’annonçant auprès des autres après avoir écouter la parole du Seigneur. Pour lui, l’évêque émérite de Mweka était un homme vigoureux, un homme de prière, simple, humble, attentif et d’un grand coeur. Sur le plan pastoral et liturgique.

 » Monseigneur Gérard Mulumba avait beaucoup d’initiatives dont la composition des chansons que lui-même chantait avec emphase en la messe. Dans sa vie sociale, se trouvait dans ses yeux, ses oreilles, sa langue, ses mains et ses pieds l’incarnation bien pleine des miséricordes dans la mesure où il s’abstenait de dire mal de personnes mais que pour tous il avait des paroles de pardon et de réconfort, ne bougeait pas selon les apparences de personnes avant d’inviter les prêtres à incarner le visage de la miséricorde de Jésus-Christ », a fait savoir l’abbé Cléophas Mujika Ntumba.

Au cours de cette messe, Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda Mulenga, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi a, dit garder trois choses en mémoire de l’illustre disparu. Il a été pour lui son éducateur, son formateur au séminaire et son directeur spirituel, et son amour exprimé et une référence pour beaucoup ainsi que sa dernière invitation au repas lui offert en la maison par le défunt prélat.

L’évêque diocésain a demandé aux et aux autres de garder une mémoire pieuse pour ce prélat catholique qui a consacré toute sa vie au service de Dieu, sollicitant que son âme soit accueillie dans la demeure de l’éternel.

Le temps fort de cette messe de requiem était les témoignages. À cette occasion, tous les participants sont restés unanimes quant aux qualités qui ont caractérisé Monseigneur Gérard Mulumba Kelemba de son vivant. Il était
un homme de prière, un homme simple, un homme social, quelqu’un de pacifique et serviable.

Notons que Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque de Mbujimayi a présidé cette eucharistie, entouré de 13 prêtres du diocèse.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.