Kasaï oriental- l’an 1 de Maweja : Voici ses réalisations

Kasaï oriental- l’an 1 de Maweja : Voici ses réalisations
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba a totalisé une année jour pour jour le 10 avril 2020 depuis son élection à la tête de la province. Bien qu’ayant pris ses fonctions en juillet, il a dressé son bilan à mi-parcours le mardi 21 avril.

Parmi les réalisations que Jean Maweja Muteba a évoquées au cours de son discours d’une trentaine de minutes, il y a notamment :

La maîtrise progressive du système de destruction qu’il a trouvé et l’imposition de son propre système basé sur une gestion parcimonieuse de la RES PUBLICA. C’est dans ce cadre qu’il qu’il a dit  » je suis le gouverneur serviteur du peuple et non un Gouverneur exploitant du peuple », car il n’envie pas les deniers publics.

Le gouverneur Maweja dit également avoir crédité les caisses de la province en réorientant les recettes publiques vers des comptes bancaires, officiels, fiables et bien contrôlés. A ce sujet, il a rassuré avoir remonté tant soit peu les recettes de la province, à travers l’assainissement des finances publiques, par la mise sur pied d’un système efficace de contrôle et de surveillance.

Toujours dans le secteur des financements, Jean Maweja a avoué l’audit progressif des comptes de la province dans les institutions bancaires de la place où plusieurs sous- comptes ont été créés ouverts par l’ancienne administration pour des raisons sordides.

D’autres réalisations évoquées au cours de ce discours il y a :

  • le paiement et l’apurement de certaines dettes de la province contractées de mauvaise foi par l’ancienne administration.
  • le paiement de tous ordres des dépenses de la province et à tous les niveaux des institutions provinciales, en assurant la régularité de la paye des rémunérations et des émoluments, avec les seules recettes locales qu’il a réussies à mobiliser difficilement, le déboulonnage du système de détournement et de fraude de tous genres étant en cours.
  • signature de plusieurs arrêtés dans le cadre de la lutte contre la gabegie financière dans l’administration publique.
  • l’assistance des sinistrés des évènements malheureux de Kasansa, Lupatapata, des refoulés de l’Angola, ect.
  • la maîtrise et l’éradication d’une insécurité particulière qui a tenté de s’installer en début de son mandat au moment où la criminalité s’opérait par des motos.
  • la rénovation de avenue Kalambayi Nzevu sur fond propre du gouvernement provincial
  • la réhabilitation de la route et du mur de soutènement du pont Kankangayi qui mène vers le port de Ndomba
  • l’abolition de la taxe des pédaleurs sur toute l’étendue de la province
  • l’accord donné à la firme LIQUID TELECOM pour la connexion de la province à la fibre optique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.