Kasaï oriental : l’ONGD DFDIH sensibilise la population sur le projet de lutte contre l’impunité des violences sexuelles

Kasaï oriental : l’ONGD DFDIH sensibilise la population sur le projet de lutte contre l’impunité des violences sexuelles
Listen to this article

L’ONGD Dynamique des Femmes pour le Développement Intégral de l’Homme (DFDIH) a organisé, samedi 31 décembre 2022, à l’église Cité Péniel une séance de sensibilisation et de vulgarisation du projet de lutte contre l’impunité des violences sexuelles qu’il exécute au Kasaï oriental avec le financement de Diakonia grâce à l’appui de l’ambassade de Suède en République démocratique du Congo.

La séance était conjointement animée par la coordonnatrice provinciale Rachel Kapinga et le chargé de communication de cette structure Albert Badibanga. Ils ont sensibilisé les hommes et les femmes, tout genre respecté, sur les contours du projet de lutte contre l’impunité des violences sexuelles, le mariage précoce et la procédure à suivre pour dénoncer les auteurs de ces violences en vue de leur transfèrement devant les juridictions compétentes.

 » Quand on viole une fille et on fait l’ arrangement à l’amiable, ça favorise le mariage précoce alors qu’elle n’a même pas encore atteint 18 ans. Cette pratique n’est pas bonne. Elle est punissable par la loi. Nous avons invité les femmes et les hommes ici présents à dénoncer tous les cas de violences sexuelles parce que leurs auteurs doivent être traduits en justice et condamnés. Ça contribuera à la baisse de cas de violences sexuelles dans la province du Kasaï oriental « , a déclaré Rachel Kapinga à Coulisses.net.

L’une des femmes invitées à cette séance de sensibilisation a exprimé sa joie pour matière apprise et compte sur l’accompagnement de la DFDIH.

« Nous sommes contentes d’avoir suivi cette séance que vous avez organisée. Ça va nous aider nous les femmes compte tenu de la difficulté des violences sexuelles faites aux femmes et jeunes filles. Nous veillons beaucoup à ce problème et sommes contentes parce que personnellement j’ai vu certaines filles se faire abuser par force», a-t-elle indiqué avant d’encourager toutes les femmes à se mobiliser pour éradiquer ce fléau qui touche actuellement de milliers des femmes à travers le monde et le Kasaï oriental.

La Dynamique des Femmes pour le Développement Intégral de l’Homme offre gratuitement une aide légale aux victimes des violences sexuelles à travers sa clinique juridique située sur l’avenue Inga en face de la résidence officielle de la vice-gouverneure de province. La coordonnatrice de cette structure invite et encourage les femmes et jeunes filles victimes à dénoncer les auteurs et consulter la clinique juridique en vue de lutter contre l’impunité des violences sexuelles dans la province du Kasaï oriental.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.