Kasaï oriental : « Je reste déterminé à améliorer le quotidien de tous les Congolais », dixit Félix Tshisekedi lors de la messe de nouvel an à Mbujimayi

Kasaï oriental : « Je reste déterminé à améliorer le quotidien de tous les Congolais », dixit Félix Tshisekedi lors de la messe de nouvel an à Mbujimayi
Listen to this article

En séjour à Mbujimayi, le président de la République Félix Tshisekedi vient de passer les fêtes de nouvel an avec ses compatriotes du Kasai oriental. Il a, en effet, choisi de partager ces moments dans la présence de Dieu. Le Chef de l’Etat a assisté, ce dimanche 01 janvier 2023, à la messe de nouvel organisée à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola. Cette messe était conduite par l’Evêque Mgr Emmanuel Bernard Kasanda.

Félix Tshisekedi s’est brièvement adressé aux chrétiens catholiques. Il leur a souhaité une bonne année. « Que Dieu soit avec vous. Que Dieu vous soutienne pour que cette année soit heureuse pour les Est-Kasaiens et pour tous les Congolais », a souhaité le président de la République. Il a ensuite remercié Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda pour son message de réconfort et a demandé à tous les congolais de le soutenir pour qu’il accomplisse tous ses projets.

« Le message qui me réconforte et qui me prouve ce que j’ai déjà fait satisfait tous nos compatriotes Congolais. Il faudra que vous puissiez me soutenir afin que je finisse ce grand travail. Je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire. Je voulais seulement passer avec vous ce moment de fête. Je sais que vous avez encore des difficultés. Je reste déterminé à améliorer le quotidien de tous les Congolais. Nous vous demandons de nous ajouter un autre mandat », a déclaré le président de la République.

L’occasion faisant le larron. Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a, en dehors de son homélie, présenté les problèmes que connaissent les différentes couches de la population dans la province du Kasai oriental. De l’éducation à la modernisation des routes, de l’amélioration des conditions salariales des enseignants et des médecins à l’électricité…l’Evêque du Diocèse de Mbujimayi a certes salué les avancées déjà enregistrées dans plusieurs secteurs, mais continue de demander l’implication du président de la République dans le renforcement du secteur éducatif.

« Nous avons besoin des livres pour permettre à nos enfants de mieux étudier, l’installation des cantines scolaires. Nous avons aussi demandé que les enfants abandonnés soient pris en charge et qu’il soit construit des centres d’encadrement. Le Diocèse de Mbujimayi a déjà trouvé un endroit où seront formés les enfants. Nous avons demandé qu’il y ait des bus pour transporter les élèves. Et ces derniers peuvent payer l’abonnement », a-t-il déclaré.

Emmanuel Bernard Kasanda a plaidé pour que le barème salarial des enseignants ainsi que des médecins soit revu à la hausse, tout en saluant les efforts fournis en faveur de ces derniers au cours de quatre dernières années. Il a également insisté sur la modernisation des routes qui peuvent facilement désenclaver la province du Kasai oriental, mal desservie à cause de l’impraticabilité de certaines voies. L’Evêque du Diocèse de Mbujimayi a ainsi plaidé pour que le Chef de l’Etat mette l’accent sur les tronçons suivants : « la route Mbujimayi-Ngandajika-Kaseki-Kabinda, la route Mbujimayi-Katanda-Kabinda, la Mbujimayi-Miabi-Ngandu Malenga jusqu’à Kamiji, la route Mbujimayi-Port de Ndomba, la route Mbujimayi-Mpanya Mutombo ».

Concernant l’électricité, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda s’est réjoui des travaux d’érection de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, du projet de l’électrification des milieux ruraux exécutés par Anser. Il a par ailleurs demandé que le président de la République construise de nouveaux barrages pour régler le problème de délestage sur la ville de Mbujimayi.   

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.