Kasaï oriental : L’inquiétude de Jeanette Longa de voir ENERKA sans gestion

Kasaï oriental : L’inquiétude de Jeanette Longa de voir ENERKA sans gestion
Listen to this article

Deux jours après la rencontre avec les directeurs de la ENERKA, la Regideso et la SNEL, la vice-gouverneur et gouverneur ai Jeannette Longa a exprimé son inquiétude pour la gestion de la ENERKA, société chargée de fournir l’énergie électrique à la population. Dans l’interview accordée à la presse ce lundi 26 août, l’autorité provinciale a fait savoir qu’avec 7 mille dollars, la ENERKA a commencé à fournir l’énergie électrique depuis le samedi à la Regideso, quelques heures seulement après réception de l’argent. Une inquiétude pour Longa Musuamba qui ne comprend pas qu’une société qui commercialise l’énergie électrique puisse manquer 7 mille dollars pour aider la population.

Elle a aussi précisé que le montant demandé pour les travaux de dépannage était exorbitant, ce qui l’a poussé à inviter les anciens techniciens de la MIBA et ceux du gouvernement pour décider après discussion, de la sortie de 7 mille dollars américains.

 » Le week-end nous étions à Nyongolo, on a eu à échanger avec Monsieur Kalonji, le DG de ENERKA. J’ai constaté moi-même que ce qu’ils avaient donné comme motif et le montant qu’ils avaient donné ne convenaient pas, c’est comme ça que nous sommes revenus ici, nous avons discuté avec les techniciens de la place. Nous avons dégagé 7mille dollars américains. Avec mes 7 mille dollars, le dimanche ils ont appelé pour dire que d’ici deux on aura déjà le courant. Chose faite, on a donné l’énergie et l’eau a commencé à couler. C’est là où le bas blesse quand je regarde une entreprise comme ENERKA, qui travaille caisse vide, impossible de libérer 7 mille dollars pour pouvoir aider la population, ça fait mal. ENERKA a sa caisse, l’argent a été donné par le gouvernement provincial. ENERKA doit savoir qui paye les factures et les comment gérer. voilà qu’avec le fonds de la province, nous avons l’eau et le courant » s’indigne la gouverneur ai.

Elle a révélé que les travaux se poursuivent pour garantir à la population la desserte en eau et en énergie électrique. Toutefois, l’autorité provinciale a.i a fait mention de la vétusté des machines qu’utilise l’Enrgie du Kasaï.

« Ils continuent à travailler et aujourd’hui ils sont sur P12, P13. Ils continuent avec les 7 mille qu’on a donnés et ils ont dit que bientôt ils vont donner plus. Ce sont des vieilles machines qui datent de longtemps. Il faut mettre beaucoup de moyens », indique-t-elle.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.