Kasaï oriental: La FEC plaide pour la suppression des taxes inutiles sur les opérateurs économiques

Kasaï oriental: La FEC plaide pour la suppression des taxes inutiles sur les opérateurs économiques
Listen to this article

Le directeur Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo FEC Kasaï oriental appelle le gouvernement Jean Maweja à supprimer les taxes inutiles qui pèsent sur les opérateurs économiques surtout ceux du secteur de maïs. Dominique Ilunga Nkashama propose aussi la création des stocks stratégiques pour venir en aide à la population en cas de crise. Il l’a dit ce Lundi 26 août au sortir de la réunion avec la vice-gouverneur et gouverneur ai Jeannette Longa Musuamba.

« Il faudra que nous ayons une politique au niveau de la province du Kasaï oriental qui fera que l’agriculture soit un pilier de l’économie provinciale. Que notre économie soit basée sur l’agriculture et qu’en ce moment-là, nous ayons des stocks stratégiques de telle sorte qu’en pareille situation, nous recourons à ces stocks stratégiques et nous servons la population sans difficultés. Mais pour l’instant, il y a des taxes qui ne servent absolument pas la population. Il faudra qu’on les mette de côté, qu’on allège les opérateurs économiques de manière à ce que dans les jours à venir, leurs productions soient acheminées à moindre coût et à ce moment-là on pourra facilement revendre au prix bénéficiant la population. » propose-t-il.

La hausse de prix de maïs sur les marchés de Mbujimayi fait suite à plusieurs facteurs. C’est entre autres le changement climatique qui n’a pas profité à la culture de cette denrée de base, la multiplicité des taxes ainsi que les tracasseries routières, a révélé le Directeur Provincial de la Fédération des entreprises du Congo FEC Kasaï oriental, Dominique Ilunga.

 » Les causes sont multiples. Avec le changement climatique, la production n’est pas aussi abondante et que les opérateurs économiques rencontrent autant de difficultés pour s’approvisionner. Les routes sont dans un état de délabrement avancé. Autant de tracasseries, du lieu d’achat au lieu de commercialisation. Autant de fonds qu’on doit payer au niveau du péage, autant de problèmes que nous avons discuté » a déclaré Dominique Ilunga au sortir de la rencontre avec la vice-gouverneur et gouverneur ai.

Les opérateurs économiques du secteur des maïs traversent un calvaire pas le moindre. Ils sont victimes des tracasseries routières de toute sorte. Les dépositaires des maïs ont exprimé leur ras-le-bol au gouverneur ai, ce qui est à la base de la hausse de prix de ce produit de première nécessité. Vendu autrefois à 2000 voir 2100fc, le méga de maïs est passé à 2800 fc.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.