Kasaï oriental : Liesse dans les écoles publiques stress chez le privé

Kasaï oriental : Liesse  dans les écoles publiques stress chez le privé
Listen to this article

La gratuité de l’enseignement de base a entraîné un déséquilibre total dans les écoles privées. La rédaction coulisses.net a approché le directeur de l’une des écoles privées de la ville de Mbujimayi. Il s’agit du lycée tuya kumpala1.

Selon lui, « plusieurs élèves ont émigré des écoles privées vers les écoles publiques, suite à l’annonce et l’effectivité de la gratuité de l’enseignement se base. Ainsi, les écoles privées de voient obligées de revoir à la baisse les frais scolaires pour maintenir leurs effectifs comme par le passé ».

Cependant, une mauvaise interprétation de la gratuité de l’enseignement s’impose selon qu’il dépend de l’enseignement chez le privé et le publique dans le chef de beaucoup de parents.

Les enseignants font remarquer que les parents ont tendance à ramener leurs enfants dans les écoles publiques, alors que le nombre d’élèves est déjà au-delà de la limite. Cela ont-ils indiqué, a des répercussions sur la compréhension des matières apprise et la cohabitation ; étant donné que les infrastructures scolaires n’ont pas la capacité de recevoir un nombre très élevé d’élèves. Il sied de relever également que cette gratuité à l’impact négatif sur l’effectif du personnel enseignant des écoles privées ; du fait que ceux-ci ont tendance à abandonner chez les privées pour aller chez l’État.

De ce fait, pour pallier à cette situation, les écoles privées ont pris l’initiative de discuter et de trouver un compromis avec les parents concernant les modalités de paiement des frais scolaires de l’année en cours. Cette proposition est faite sous l’impulsion de l’inspection nationale de l’enseignement primaire et secondaire.

Ainsi, les institutions privées de l’enseignement suggèrent au gouvernement congolais de subventionner leurs établissements afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de l’heure et assurer une bonne qualité de l’enseignement. Car tous, travail à la formation de l’élite congolaise de demain.

Mariam Kabedi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.