Kasaï oriental : L’évêque diocésain condamne la récupération politicienne de sa déclaration contre les voleurs des objets sacrés

Kasaï oriental : L’évêque diocésain condamne la récupération politicienne de sa déclaration contre les voleurs des objets sacrés
Listen to this article

C’est au cours de la réunion du comité provincial de sécurité élargi à l’église catholique que l’évêque diocésain Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a dénoncé ce lundi 2 août la récupération politicienne de sa déclaration pastorale faite contre le vol des objets sacrés dans différentes paroisses catholiques.

« Devant le conseil provincial de sécurité, je voulais beaucoup expliciter le côté qui semble devenir une certaine récupération politicienne au niveau national. Le problème est local. Ça se passe au diocèse de Mbujimayi dans ses deux provinces, Kasaï oriental et province de Lomami…On nous a pillé. On nous a volé. Ça commencé globalement depuis le mois d’avril mais quand on voit les dates, le 2 mai précisément que les vols ont commencé un peu partout. À cause de cela, nous avons maintenant crié fort pour dire non. C’était pour nous une déclaration pastorale pour demander à nos chrétiens d’entrer en prières, de jeûner et de demander à Dieu de nous montrer cette personne là et de dire à ceux qui volent de s’arrêter ou de leur dire que, ils n’ont pas à jouer avec une autre encule« , a déclaré Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda à coulisses.net au sortir de la réunion.

Fort indigné de cette récupération politicienne, le père évêque du diocèse de Mbujimayi n’a pas caché sa colère. Il a haussé le ton et appelé les confusionnistes à faire la part des choses.

« Je leur dis non. Ne me mettez pas là vous devez me mettre. Comprenez ma situation. C’est ici. N’allez pas m’arranger avec le problème de la CENI par exemple. Je ne suis pas à la CENI. Ce n’est pas ça. Si la déclaration est là avec nos préposés qui sont là, c’est la CENCO. On n’a pas à confondre avec le vandalisme au niveau du diocèse de Mbujimayi. C’est deux démarches différentes même si c’est concomitant…Ne faisons pas la confusion de ce qui se passe…Ce qui s’est passé ici, je ne peux pas dire que, c’est parce que, il y a eu une certaine connivence avec ceux qui sont en train de se décretrer aussi à Kinshasa« , a dit Mgr Emmanuel Bernard Kasanda sur un ton ferme.

Aux voleurs des objets sacrés, le père évêque promet la sanction de Dieu car dit-il, « qui joue avec le feu finit toujours par se brûler et qui joue dans l’eau, croit que l’eau est douce et l’eau aussi l’emporte ». Dans cette logique, il a annoncé des fortes prières accompagné es des jeûnes le vendredi 13 août prochain dans toutes les paroisses catholiques du diocèse de Mbujimayi.

« Nous allons implorer Dieu le 13 Août, vendredi. Nous allons avoir toute une journée. On a décrété une journée des prières des jeûnes pour que ces gens-là qui commettent des actes comme ça, arrivent à cesser ou alors, comprennent qu’ils ne sont pas dans le droit chemin. C’est ce que nous voulions dire au comité provincial de sécurité et leur demander main forte, afin que ceux-là soient mis hors d’état de nuire et qu’on mette fin à des actes pareils qui nous blessent et qui blessent aussi notre foi profonde comme chrétiens catholiques« , a conclu l’ordinaire du lieu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.