Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi condamne la profanation de l’église catholique

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi condamne la profanation de l’église catholique
Listen to this article

Dans une déclaration faite ce lundi 2 août et signée par le président Jean-Paul Mbwebwa Kapo, le comité provincial de l’union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de Mbujimayi condamne les actes de vandalisme et la profanation de l’église catholique.

« L’UDPS condamne avec la dernière énergie ces actes de vandalisme envers l’église catholique qui entretient des bonnes relations avec le parti qui du reste est constitué de près de 90% des fidèles. Pour preuve, toutes les grandes manifestations de l’UDPS sont sanctionnées par des messes d’action de grâce célébrées dans les temples catholiques« , lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à coulisses.net.

Le comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi fustige par la même occasion, ce comportement malsain qui consiste pour certaines personnes mal intentionnées, à voler les objets sacrés de l’église, détruire et emporter les biens comme le sacré cœur de Marie, l’eucharistie, le vin, les calices etc… Ces criminels auteurs de ces actes ignobles renseigne l’UDPS, sont « une manipulation émanant des ennemis de la République, payés pour besoin de la cause, afin de ternir l’image du président de la République dans sa province natale ».

Le comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi que dirige le président Jean-Paul Mbwebwa Kapo appelle la justice à faire son travail, en sanctionnant les auteurs de ces actes odieux. Il appelle le peuple Kasaïen à la vigilance et à dénoncer tous les actes et leurs auteurs. Il demande « aux services des renseignements et sécurité de multiplier des recherches pour retrouver ces inciviques et criminels, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi ».

En rappel, c’est depuis le week-end que le diocèse de Mbujimayi par le biais de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a dénoncé le vol des objets sacrés dans plusieurs paroisses catholiques. Du coup, la toile s’est enflammée. À Kinshasa, quelques politiciens ont récupéré la situation pour l’associer à la position du cardinal dans le choix de la CENI. Certains sont allés loin jusqu’à pointer du doigt les membres des partis politiques qui auraient contribué au vandalisme. L’UDPS rejette toute implication dans cette affaire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.