Kasaï-Oriental : « le secteur des mines qui donnait 60% dans les recettes, est retombé à 30% » (Ministre Boniface Kapena)

Kasaï-Oriental : « le secteur des mines qui donnait 60% dans les recettes, est retombé à 30% » (Ministre Boniface Kapena)
Listen to this article

Le ministre provincial des mines, Boniface Kapena Bwambe déplore la baisse des recettes dans le secteur d’exploitation de diamant au Kasaï oriental. Il l’a dit le samedi 30 juillet dernier à coulisses.net, soutenant qu’il fait de la maximisation des recettes dans les mines, son cheval de bataille.

« J’ai eu à faire un constat amer, c’est-à-dire, j’ai trouvé ce secteur qui est le poumon en ce qui concerne les recettes de la province, un secteur qui donnait 60% sur les recettes est retombé jusqu’à 30%. Je me suis posé la question de savoir comment faire pour que ce pourcentage remonte à son chiffre normale » a-t-il dit.

Le ministre Boniface Kapena Bwambe entend booster l’exploitation artisanale pour relever le faible pourcentage des recettes.

« Je crois que si je suis parvenu à vous dire cela, c’est que j’ai cherché des voies et moyens pour que le pourcentage et recettes montent. C’est ainsi que nous avons envoyé nos délégués dans nos mines partout et nous avons sensibilisé à ce qu’il y ait une grande exploitation dans le secteur des mines et artisanales« , a-t-il expliqué.

« Nous sommes aussi passés dans des comptoirs pour vérifier et voir si ils reçoivent des vendeurs artisanaux. On a trouvé que ça commence à remonter et nous espérons que comme nous sommes dans une période d’exploitation… alors nous avons démandé aux acheteurs de diamant de nous faire toutefois le rapport afin que nous sachions à quel niveau nous arrivons pour remonter la production comme il faut », a-t-il ajouté.

Auparavant secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Kasaï-oriental, Boniface Kapena Bwambe a été confirmé ministre des mines depuis le samedi 22 mai dernier, sur arrêté signé par le Gouverneur ad intérim Jeannette Longa Musuamba, après la suspension du ministère Jean-Louis Kasonga qui en avait la charge.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.