Kasaï oriental : Jeannette Longa préside la réunion de sécurité élargie à l’église catholique

Kasaï oriental : Jeannette Longa préside la réunion de sécurité élargie à l’église catholique
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba préside en ce moment la réunion du conseil de sécurité élargi à l’église catholique, dans la salle des réunions du centre multifonctionnel genre (CMFG), au site PMKO dans la commune de Bipemba.

Tous les membres du comité provincial de sécurité prennent part à cette importante réunion qui intervient au lendemain de la dénonciation par le père évêque du diocèse de Mbujimayi Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, de la profanation des paroisses du diocèse.

Dans son message du samedi 30 juillet dernier contre « la profanation du Saint sacrement des lieux et objets », l’évêque diocésain avait condamné avec la dernière énergie, le vol par des personnes mal intentionnées des objets sacrés, des ornements liturgiques, des statuts du sacré coeur de Jésus et de la vierge Marie, la désacralisation des tabernacles.

Dans ce message, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda avait sollicité l’implication des autorités politico-administratives, militaires et policières non seulement dans la sécurisation et la protection de toutes les églises du diocèse mais aussi dans la récupération de tous ces objets sacrés emportés et des sanctions exemplaires contre tous les auteurs de ces actes.

« Tous ses actes ne peuvent ni passer sous silence, ni nous laisser indifférents. Je recommande à tous et à chacun même à ceux qui ne sont pas catholiques de respecter scrupuleusement nos lieux des prières et nos objets sacrés. Je demande donc à toutes les autorités administratives, militaires, policières et coutumières, chacune en ce qui la concerne, de sécuriser et de protéger toutes nos églises paroissiales et tous leurs biens. Qu’elles nous aident à retrouver et à récupérer tous ces objets de culte emportés : tabernacles, vases sacrés, pierres et nappes d’hôtel, ciboires, meubles et statuts du sacré coeur de Jésus et de la vierge Marie, et que les coupables soient poursuivis devant les cours et tribunaux pour y subir la rigueur de la loi », avait-il lancé.

Les paroisses victimes de ces actes sont notamment la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Bonzola, les paroisses Sainte Anna de Ngandajika, Sainte Bernadette de Nkolongu, Inabanza de Ngandajika, Saint-Vincent de Paul de Nkwadi, Christ-Roi de Kasansa, Saint-Robert de Kansele, Saint-Philippe de Kasavubu, Saint-Paul de Tshimuna, Notre-Dame de Kakuna, Saint-Albert le Grand de Kabimba, et même le projet Ditunga à Ngandajika.

À l’issue de cette réunion du comité provincial de sécurité, des mesures seront certainement prises par le pouvoir exécutif, en collaboration avec celui judiciaire pour décourager tous les actes de profanation des paroisses catholiques et le vol des leurs objets sacrés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.