Kasaï Oriental : Installation officielle des comités urbain et communaux de la Nouvelle Société Civile Congolaise

Kasaï Oriental : Installation officielle des comités urbain et communaux de la Nouvelle Société Civile Congolaise
Listen to this article

Les membres des comités urbain et communaux de la Nouvelle Société Civile Congolaise coordination provinciale du Kasaï-Oriental ont été installés officiellement au cours d’une cérémonie organisée samedi 31 juillet 2021 à l’espace Boulaska dans la commune de la Muya en présence de l’adjoint au maire Gabriel Kasonga Mujanyi.

Dans son mot de circonstance, l’autorité urbaine a insisté sur la vérification des informations par les membres avant toute action pour éviter de blesser certaines sensibilités. Il a rassuré que les portes de la mairie seront toujours ouvertes pour tous ceux là qui veulent avoir des informations vraies au lieu de s’appuyer sur les rumeurs.

 » Mettez-vous debout, la ville nous appartient tous, la ville a beaucoup des choses. On rencontre des morts qu’on ramasse le matin, beaucoup des voleurs dans nos quartiers, beaucoup d’actes d’incivisme partout, vous êtes mieux placés pour les dénoncer. Et quand vous les dénoncer, denoncez-le auprès de nous d’abord ou à vos niveaux et puis venez. Nous pouvons traquer et mettre hors état de nuire ceux qui font que nous ne vivions pas en paix. Vous n’êtes pas là pour des accusations gratuites, ne cherchez pas à nuire l’autorité. Nous sommes dans une ville présidentielle, vous devez accompagner l’autorité pour que la ville vive en paix. Et maintenant que nous sommes à la veille de la visite du Chef de l’État, beaucoup des choses se commettent caractérisées par des provocations et des intimidations », a-t-il indiqué.

La coordinatrice provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise au Kasaï-Oriental a rappelé que ces comités auront pour tâche de vulgariser les missions de cette structure citoyenne.
Rachel Kapinga a recommandé aux membres présents que Nouvelle Société Civile joue le rôle du pont entre la population et le gouvernement .

Elle leur a demandé d’oeuvrer pour récolter les désidératas de la population à partir de la base, dénoncer tout cas de violation de droits de l’homme et lutter contre les antivaleurs.
Aussi, Rachel Kapinga a-t-elle insisté sur la vérification des faits par chaque membre de la NSCC avant de la relayer et de ne pas se transformer en OPJ mais doit travailler dans le strict respect de lois du pays et rester dans les limites de règlement d’ordre intérieur de la structure .

Sabin Misakabu/
Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.