Kasaï oriental : Les personnes vivant avec handicap exigent leur représentativité dans toutes les institutions provinciales

Kasaï oriental : Les personnes vivant avec handicap exigent leur représentativité dans toutes les institutions provinciales
Listen to this article

Une délégation des personnes vivant handicap a été reçue ce mardi 01 juin en audience par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba. Au sortir des échanges, ils ont indiqué avoir rappelé à l’autorité provinciale leur droit d’être représentés dans toutes les institutions provinciales.

« Nous voulons être représentés au niveau de toutes les institutions provinciales. Au niveau de toutes les entreprises« , a dit leur représentant qui a appelé l’autorité provinciale à « l’intériorisation de l’article 49 qui parle des mesures spécifiques que les autorités doivent prendre en vers les personnes de troisième âge et les personnes vivant avec handicap« .

Au cours de cet échange, ils ont aussi demandé à Jeannette Longa Muswamba la prise de l’arrêté portant autorisation de fonctionnement du conseil provincial des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables. Ce dossier qui date de longtemps en janvier de l’année en cours disent-ils, est resté bloqué par la condition leur imposée de payer 150 dollars à la DGRKOR.

Une autre préoccupation soumise à l’exécutif provincial, c’est la recommandation qui a été prise au cours d’un conseil des ministres en 2014, qui voulait que la province puisse verser 500.000 francs congolais soit l’équivalent de 700 dollars à l’époque aux personnes vivant avec handicap pour leur organisation. La mise en œuvre de cette recommandation demeure en souffrance. « Nous n’avons jamais bénéficié de ce fonds là« , rassurent-ils.

L’autorité provinciale a promis d’examiner leurs préoccupations, de revoir dans les annales de l’administration provinciale, en vue des solutions appropriées.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.