Kasaï oriental : Les personnes vivant avec handicap appellent le gouvernement à prendre en compte leur journée

Kasaï oriental : Les personnes vivant avec handicap appellent le gouvernement à prendre en compte leur journée
Listen to this article

Les personnes vivant avec handicap regroupées au sein du « conseil provincial des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables »(C.P.P.V.H.A.V.) ont remis leur mémorandum à l’occasion de la journée leur dédiée ce jeudi 03 décembre 2020.

Dans leur plaidoyer, lu devant Lazare Tshipinda Kasonga, gouverneur de province ad-interim, ils ont demandé entre autres, « la scolarisation des enfants handicapés et des enfants des personnes handicapées ».

Ils en outre déploré « l’absence des écoles techniques spécifiques, le manque de logement et des soins médicaux, le chômage, puis l’improvisation des autorités par rapport à la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap qui n’est pas prise avec beaucoup de considération ».

En réaction, le gouverneur ad-interim s’est dit content pour l’Organisation par les Nations-Unies de cette journée. Il a également dit avoir reçu au nom du gouverneur Jean Maweja Muteba, le mémorandum de ses hôtes.

Jean-Pierre Kabangu Mukendi président Provincial de cette structure regroupant les handicapés, a aussi énumérés différents types de leurs membres. C’est notamment les handicapés moteurs, les handicapés visuels(les aveugles), les sourds-muets, les personnes vivant avec albinisme et les personnes du troisième âge.

C’est depuis 1982 que les Nations-Unies ont retenu le 03 décembre comme journée internationale des handicapés. C’est une occasion pour les uns et les autres d’avoir une pensée pieuse envers les personnes victimes d’handicap, s’approcher d’elles et échanger avec elles sur leur vie, en vue de déceler leurs atouts par rapport à leur épanouissement et les barrières vqui freinent leur émergence.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.