Kasaï oriental: Les jeunes de Matshipishi et la Regideso fument le calumet de paix

Kasaï oriental: Les jeunes de Matshipishi et la Regideso fument le calumet de paix
Listen to this article

Les ambassadeurs universels de la paix ont réussi à unir les jeunes de la place communément appelée Matshipishi sur l’avenue Kalonji dans la commune de la Muya et la Regideso ce mercredi 26 mai. Avec la bénédiction de l’autorité provinciale, ils se sont accordés avec les deux parties en conflit, d’implanter une borne fontaine sur la place querellée, enfin de permettre à ces jeunes de poursuivre leur activité de nettoyage des motos et véhicules.

Le président du site Matshipishi Étienne Kanyiki qui a compris que la Regideso enregistre des pertes sur le tuyau d’eau troué sur ce site et qui sert de nettoyage des engins roulants, a salué la démarche des ambassadeurs universels de la paix et promis de la soutenir.

« Nous étions sur la table des négociations avec Monsieur le directeur de la Regideso pour trouver la paix entre Matshipishi et eux, la Regideso… Il y a eu le robinet qui est troué, que les gens de Matshipishi se servent de cette eau pour survivre. Alors nous avons négocié pour qu’il y ait la paix. Ils vont nous mettre en place une borne fontaine qui va nous servir de faire nos activités comme d’habitude. Et aussi il nous a expliqué certains avantages liés à mettre cette borne fontaine en fontaine…on ne le trahira pas », a-t-il dit.

Le directeur provincial de la Regideso a rappelé les couacs qu’ils ont eu avec les jeunes de Matshipishi, qui ont empêché à plusieurs reprises la réparation de la fuite d’eau à ce niveau. Il a par ailleurs remercié le président de ces jeunes gens pour son esprit d’écoute. « Aujourd’hui autour de la table, nous avons parlé en famille. Il n’y a rien qui puisse encore créer de l’obstacle par rapport à la démarche. D’un moment à l’autre nous aurons à implanter une borne fontaine sur le site Matshipishi qui sera géré par le comité de ces jeunes là. Et avec la Regideso, nous allons marcher ensemble« , a-t-il promis.

Le coordonnateur du corps des ambassadeurs universels de la paix a remercié le directeur provincial de la Regideso pour son sens élevé d’écoute et les jeunes de Matshipishi pour avoir accepté et soutenu la démarche. Entant que charnière entre l’État et la population d’une part et entre les entreprises et la population d’autre part, les ambassadeurs universels de la paix ont annoncé que leur mission va s’achever quand la borne fontaine sera implantée et remise aux jeunes concernés en présence des autorités politico-administratives.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.