Kasaï oriental : Les femmes leaders exigent la démission du président du sénat pour avoir humilié la sénatrice Goya

Kasaï oriental : Les femmes leaders  exigent la démission du président du sénat pour avoir humilié la sénatrice Goya
Listen to this article

Les femmes leaders de la province du Kasaï oriental n’ont pas gardé leur langue en poche après le scandale enregistré au sénat. Dans une déclaration faite le 04 mai et dont une copie est parvenue à coulisses.net ce mercredi 06 mai, elles haussent le ton et exigent à la fois, la démission du président Thambwe Mwamba du perchoir de la chambre haute du parlement et ses excuses à la sénatrice Bijoux Goya.

 » Nous, Femmes leaders du Kasaï Oriental, Membres des plates formes des organisations de la Société Civile et les Femmes engagées en politique, Avons suivi avec effarement et grande indignation, les propos injurieux et humiliants tenus par le Président du Sénat, Monsieur Alexis THAMBWE MWAMBA à l’endroit de la Sénatrice Bijoux GOYA KITENGE, lors de la séance plénière du 30 avril 2020, en direct à la Télévision Nationale Congolaise, alors que la requête de la Sénatrice était fondée quant à l’utilisation des deniers publics et à la procédure de passation de marché pour les travaux de réfection du Sénat.

Tenons à rappeler que ce comportement pêche contre le Règlement Intérieur de la Chambre Haute, art 19, et doit être sanctionné.
Estimons que ces propos sexistes, sont de nature à intimider et à inhiber les initiatives parlementaires des femmes.

C’est pourquoi au nom de toutes les femmes Est-Kasaiennes conscientes du rôle déterminant des femmes dans le changement pour une gestion saine de la chose publique, exigeons : Des excuses publiques du Président du Sénat à Madame la Sénatrice et à toutes les Femmes Congolaises pour laver l’affront subi la démission du Président du Sénat, afin de redorer l’image de la 2ème Institution de la République », lit-on dans cette déclaration.

Les femmes leaders du Kasaï oriental disent leur solidarité avec toutes les sénatrices qui se sont senties humiliées par des propos « insolents » du président du sénat. Elles appellent par ailleurs que la justice soit faite pour décourager ce genre de comportement dans les institutions du pays.

 » Demandons à cet effet, au Procureur Général de la République de se saisir du dossier pour que pareil acte ne se répète plus jamais. Soutenons et encourageons, par ailleurs, madame la Sénatrice Bijoux GOYA KITENGE et toutes les Sénatrices qui se sont senties humiliées par ces propos malveillants et insolents, à ne pas baisser les bras, mais au contraire d’aller de l’avant, tête haute car toutes les femmes sensées, militantes de la bonne gouvernance et de l’avènement d’un Etat de Droit en RDC les accompagnent(…) Que justice soie rendue à la femme », reclament-elles.

Elles appellent la femme de la République Démocratique du Congo en général et celle Kasaïenne à se réveiller car disent-elles, « Quand la femme se réveille, elle est capable de faire changer les choses, de faire bouger les lignes. Plus jamais ça ! Plus jamais ça ! ».

Rappelons que la déclaration des femmes leaders du Kasaï oriental avait en concerne: « Notre indignation suite aux propos injurieux et humiliants tenus par le Président du Sénat Alexis THAMBWE MWAMBA à l’endroit de Madame la Sénatrice Bijoux Goya Kitenge ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.