RDC: La sénatrice Bijoux Goya demande la création d’une commission d’enquête

RDC: La sénatrice Bijoux Goya demande la création d’une commission d’enquête
Listen to this article

L’affaire Thambwe Muamba et Bijoux Goya est loin d’être terminée. La sénatrice a demandé la création d’une commission d’enquête dans le dossier de la rénovation de l’hémicycle du Sénat et de ses dépendances.

Dans un document de cinq pages, la sénatrice dit ne pas comprendre qu’on ne sait pas justifier les travaux qui ne pouvaient attendre que le respect du cadre législatif pour la passation du contrat. Ne pas justifier un contrat de gré à gré, note-t-elle.

« L’exécution de ces travaux a violé la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, notamment l’article 10 qui stipule : Aucune dépense ne peut être exécutée si les crédits nécessaires ne sont pas disponibles au budget ».

Par ailleurs, elle souligne que les travaux n’étaient pas prévus dans la loi des finances signée par le président de la République pour l’exercice 2020. Ces projets pour l’année 2020 portaient sur une somme totale d’un peu plus de 5 milliards de FC (soit près de 3 millions de dollars) et ne reprenaient pas ces travaux de rénovation.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.