Kasaï Oriental : les élèves de l’institut Kalenda Mudishi à la recherche d’un cadre pour étudier

Kasaï Oriental : les élèves de l’institut Kalenda Mudishi à la recherche d’un cadre pour étudier
Listen to this article

Depuis le début de l’année scolaire 2021-2022 le 04 octobre dernier, les élèves de l’institut Kalenda Mudishi n’étudient pas. Leur école ciblée dans le projet présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales, est en pleine construction sur financement du fonds de promotion de l’industrie (FPI). Deux semaines de retard déjà enregistrées, ces élèves ont décidé de rencontrer ce mercredi 13 octobre les autorités provinciales pour trouver une solution à leur problème.

Le directeur de cabine adjoint de Jeannette Longa et sa conseillère en éducation ont reçu ces élèves en présence du ministre provincial en charge de l’éducation le professeur Lazare Tshipinda Kasonga et de toutes les autorités scolaires de la MIBA. Gilbert Malamba Mbikayi de la 6 ème littéraire et porte-parole des élèves de l’institut Kalenda Mudishi n’a pas caché le souci de la communauté scolaire.

« Nous les élèves de Kalenda Mudishi nous sommes venus ici aujourd’hui au gouvernorat de la province du Kasaï Oriental demander le soutien des autorités provinciales enfin qu’elles puissent trouver au moins l’endroit, une place où nous pouvons commencer à étudier parce que depuis la rentrée scolaire nous n’avons pas étudié, aucun cours, nous chômons toujours. Les encarts sont là mais pour les enfants de l’école primaire et non pour les élèves de l’école secondaire. C’est pourquoi nous nous sommes dits aujourd’hui, on ne rentre pas chez nous à la maison, nous allons seulement au gouvernorat« , a-t-il confié à coulisses.net.

Le ministre provincial de l’éducation Lazare Tshipinda Kasonga a rassuré les élèves de l’institut Kalenda Mudishi des démarches déjà entamées pour une solution à leur préoccupation. Le gouvernement provincial est en train de négocier avec la société minière de Bakwanga pour l’obtention de quelques locaux qui abriteront les cours, en attendant la fin des travaux de construction et modernisation de leur infrastructure scolaire.

« Vous êtes inquiets, nous aussi nous sommes inquiets parce que, perdre deux semaines dans le calendrier c’est déjà beaucoup. Voilà pourquoi vous vous êtes mis debout. Nous aussi on s’était déjà mis debout…les questions qui nous ont réunis aujourd’hui il y a justement la question du 04 janvier [Ndrl :une école située sur le boulevard Laurent Désiré Kabila non loin du rond-point Cohydro dans la commune de Diulu] et de la scolarité segmentée de Kalenda Mudishi. Nous avions déjà identifié des locaux qui sont disponibles. Il y en sept et là c’est l’affaire de la MIBA avec nous. Nous allons parler pour que la MIBA puisse nous céder. Les bancs, il y en a déjà pour qu’on nous autorise, qu’on s’entende à ce que vous vous déplaciez, vous alliez dans ces locaux là« , a-t-il calmez les esprits surchauffés des élèves.

Lazare Tshipinda Kasonga a précisé que ces locaux seront occupés de manière provisoire parce que le chef de l’État a tenu à les honorer en leur donnant un emplacement beaucoup plus approprié pour qu’ils aient une bonne éducation et des enseignements adéquats.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.