Kasaï Oriental : USAID entend électrifier le bâtiment abritant l’inspection de l’enseignement

Kasaï Oriental : USAID entend électrifier le bâtiment abritant l’inspection de l’enseignement
Listen to this article

L’Agence américaine pour le développement international (USAID), partenaire privilégié de la république démocratique du Congo dans différents secteurs dont celui de l’éducation, entend passer à une seconde phase après avoir financé la construction du bâtiment abritant l’inspection de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le bureau du service de contrôle de paie des enseignants (SECOPE), etc. Elle veut voir dans quelle mesure l’électrifier en vue de faire fonctionner les matériels informatiques qui y sont installés.

La confirmation est du directeur adjoint du bureau éducation à l’USAID Kinshasa qui a échangé ce lundi 11 octobre avec le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et gouverneur ad intérim.

« Nous avons également financé la construction d’un centre des ressources pour enseignants sur Tshiala Mwana ici[ à Mbujimayi Ndrl]. C’est le bâtiment qui abrite le bureau de SECOPE, le bureau de l’inspection provinciale de l’éducation aussi le bureau du Proved, le chef de la province éducationnelle. On va visiter pour nous assurer de la qualité des bâtiments, pour valoriser nos financements mais aussi et surtout, discuter de la possibilité de l’électrifier parce qu’il y a des défis énormes d’électrification de ce bâtiment pour faire fonctionner les matériels informatiques qu’on a pu acquérir avec le financement de l’USAID« , a dit à coulisses.net Pascal Tshimanga, conseiller principal en éducation auprès de l’USAID Kinshasa qui accompagnait le directeur adjoint.

Par ailleurs, cette délégation va visiter aussi les écoles construites par UNICEF sur financement de l’USAID dans les territoires touchés par le phénomène Kamuina Nsapu notamment Miabi et Katanda. Ce financement est une preuve éloquente de l’engagement de l’USAID à appuyer le secteur de l’éducation dans le Kasaï Oriental.

Ont également pris part à cette rencontre le ministre provincial de l’éducation professeur Lazare Tshipinda Kasonga, le directeur de cabinet de la gouverneure intérimaire ainsi que le chef de bureau UNICEF Kasaï Oriental Séraphin Petelo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.