Kasaï oriental : Les conducteurs motos exigent l’implication du gouverneur dans la baisse du prix de carburant

Kasaï oriental : Les conducteurs motos exigent l’implication du gouverneur dans la baisse du prix de carburant
Des taximen-motos en train de manifester sur le Boulevard du 30 Juin à Bunia lundi 15 mai pour obtenir le dédapart du gouverneur Pene Mbaka. Ph Radio Okapi/ Marc Fimbo Maro
Listen to this article

Les conducteurs motos ont pris rendez-vous avec la rue ce mercredi 24 mars à Mbujimayi. Ils ont envahi le boulevard Laurent Désiré Kabila qui donne au gouvernorat de province. Objectif de la manifestation, exprimer leur ras-le-bol pour la hausse de prix du carburant et exiger l’implication de l’autorité provinciale dans la baisse du prix de cette denrée.

« Nous sommes fatigués. C’est nous qui avons choisi le gouverneur Maweja Muteba pour plaider pour nous en pareilles circonstances. Le prix de l’essence ne fait que prendre de l’ascenseur. Pourquoi souffrir comme ça ? Nous voulons que le prix de l’essence baisse. C’est pour cela que nous manifestons », a dit l’un d’eux en plein bruits de klaxons.

Et l’autre d’ajouter :

« Nous souffrons pas mal. L’insécurité est sur la ville. Les agents PCR (police de circulation routière) arrêtent des motos. L’essence se vend à 5500fc. Nous voulons que le gouverneur se prononce pour qu’il y ait baisse », réclame-t-il.

Outre la hausse de prix du carburant, certains manifestants évoquent l’insécurité qui règne en maître sur la ville de Mbujimayi avec tueries des conducteurs motos.

« Que le gouverneur de province plaide pour nous. Qu’il fasse baisser le prix d’essence. On nous tue. Nous ne savons pas réunir l’argent qu’il faut remettre aux responsables des engins que nous conduisons. Nous en avons marre », a confié un autre taximan.

Dans la foulée, certains manifestants ont exigé la démission du gouverneur de province sur fond de propos hostiles à Jean Maweja.

A ce jour, un litre de carburant se négocie entre 5000 et 6000 FC, alors qu’il se vendait il y a peu à 2500 FC voire 3000 FC. Cette situation est aujourd’hui à la base de la hausse de prix du transport en commun.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.