Kasaï oriental : les chefs de travaux et assistants de l’UOM refusent de reprendre les cours

Kasaï oriental : les chefs de travaux et assistants de l’UOM refusent de reprendre les cours
Listen to this article

Dans une note signée par le secrétaire général académique, l’Université officielle de Mbujimayi a repris, lundi 21 février, les cours. Suivant la décision de suspendre la grève, les professeurs de l’UOM ont, eux aussi, convenu de démarrer les enseignements. De leur côté, les assistants et chefs des travaux de l’Université officielle de mbujimayi n’ont toujours pas voulu emboîter les pas aux professeurs. Ils conditionnent la reprise des cours jusqu’à ce que l’État Congolais les rétablisse dans leurs droits.

Dans un entretien ce mardi 22 février, Jean Michée Kasongo président adjoint de chefs de travaux et assistants de l’UOM renseigne que la décision prise par les professeurs de reprendre les cours, ne peut influencer leur démarche, car toutes les deux parties ont des réclamations particulièrement différentes.

« Nous n’avons pas repris les cours. La décision qu’ont prise les professeurs. C’est leur décision, ça ne nous concerne pas. Nos réclamations sont très différentes avec celles des professeurs, nous les chefs de travaux et assistants de l’UOM, nous avons les nôtres. C’est à l’État Congolais de satisfaire nos attentes. Nous tous nous avons des besoins, si les professeurs touchent beaucoup, pourquoi pas nous les chefs de travaux», a souligné Jean Michée Kasongo

Hier lundi, certaines facultés de l’Université officielle de Mbujimayi ont ouvert les portes pour dispenser les cours. Les étudiants de la santé publique, Sciences économiques et ceux de l’agronomie selon leurs promotions respectives ont repris les cours avec les professeurs.

Les chefs de travaux et assistants de l’UOM dénoncent un écart énorme dans le salaire que touchent les professeurs et exigent de l’Etat un bon traitement.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.