Kasaï oriental: élections des gouverneurs, voici pourquoi le candidat David Mukeba n’a pas participé aux primaires de l’UDPS

Kasaï oriental: élections des gouverneurs, voici pourquoi le candidat David Mukeba n’a pas participé aux primaires de l’UDPS
Listen to this article

Le candidat gouverneur ingénieur David Mukeba Kalengayi n’a pas participé aux élections primaires ayant conduit au vote du candidat gouverneur de l’UDPS organisées par la commission électorale permanente( CEP ) du parti dimanche 20 février dans la commune de Maluku.

Selon la cellule de communication de David Mukeba, les raisons de sa non-participation à ce vote sont bien claires. Elle signale d’abord que le Conseiller principal du Chef de l’État au collège infrastructures faisait partie de 9 candidats restés en lice après invalidation, séance tenante par la CEP, de certains candidats pour incompatibilité et défaut de preuve de renonciation aux candidatures déposées à la CENI sous le statut d’indépendant.

Cependant, la commission électorale permanente n’a pas accepté la proposition du candidat gouverneur David Mukeba, d’accorder le minimum de temps à chaque candidat resté dans la course aux primaires, afin de présenter un exposé succint de « son offre gouvernementale et ce, avec égard à l’idéal démocratique du parti ». C’est ce qui l’a poussé à quitter la salle avant même le vote.

« Devant la fin de non-recevoir réservée à sa requête pour l’évaluation des candidats face aux défis de la province, l’ingénieur David Mukeba a fait acter son désir de quitter la salle avant le début du vote, ce qui lui a été accordé démocratiquement en laissant un acte écrit », précise le communiqué de la cellule de communication parvenu à coulisses.net.

Cette précision vient mettre fin aux bruits et rumeurs que font véhiculer certains médias, faisant état du dépôt de la candidature de David Mukeba Kalengayi à CENI comme indépendant.

Après avoir déposé sa candidature aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï oriental prévues le 6 avril prochain, le candidat David Mukeba Kalengayi avait, par souci de marcher dans la logique du parti, retiré sa candidature sur conseil du secrétariat général de l’UDPS, avant d’intégrer la liste des candidats du parti présidentiel appelés à passer préalablement aux primaires. Contrairement à ce qui se raconte, Mukeba Kalengayi n’est plus candidat indépendant.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.