Kasaï oriental: élections primaires à l’UDPS, le député Bavon Mbuyi dénonce « la forfaiture » et « la dictature »

Kasaï oriental: élections primaires à l’UDPS, le député Bavon Mbuyi dénonce « la forfaiture » et « la dictature »
Listen to this article

« Cette cabale qui a été montée en dehors des normes qui doivent régir une bonne démocratie, fait la honte au parti UDPS…Et quand on vous présente un seul candidat sur la liste, sans associer au préalable les grands électeurs ou le souverain primaire, ça, c’est une dictature ». C’est ces termes que le député provincial Bavon Mbuyi Mukuna se prononce au sujet de la désignation du candidat unique de l’UDPS aux élections des gouverneurs du Kasaï oriental.

L’élu de Mbujimayi qui se confie ce mardi 21 février à coulisses.net estime que les organes habilitées à recevoir les candidatures et organiser une sélection doivent tenir compte de certains critères et associer les élus provinciaux. En plus, la commission électorale permanente (CEP) devrait accorder aux candidats le temps de présenter leur programme d’action. « Le grand problème est que, au lieu de faire une sélection, ces gens sont allés faire une élection », déplore-t-il.

« C’est une aberration. Une histoire qui a été montée par des gens sans considération pour les élus du peuple, ni la hiérarchie du parti, ni même l’organe CEP, on a associé aucun député provincial pour lui demander son point de vue, parce que nous sommes censés être la représentation provinciale…Nous sommes totalement contre tout ce qui a été fait…Nous sommes totalement contre cette histoire et nous disons que les députés provinciaux du Kasaï oriental vont s’assumer le moment venu », fait savoir Bavon Mbuyi.

Le député UDPS/Tshisekedi note avec regret que les députés provinciaux de Kinshasa et du Kasaï central ont travaillé dans les commissions qui ont organisé les primaires, au détriment de ceux du Kasaï oriental qui sont directement concernés par l’élection du gouverneur. Il déplore également les arriérés des émoluments de plus de 10 mois que les élus provinciaux enregistrent, invite le Chef de l’État à s’impliquer pour trouver une solution à situation.

« …nous demandons au Chef de l’État que nous soutenons dans sa vision de l’union sacrée, que nous soutenons comme notre autorité de référence à l’UDPS, de s’impliquer de toutes les manières afin que cette forfaiture montée par les organes du parti puisse être mise hors d’état de nuire et risquer de faire manquer à l’UDPS la place du gouverneur qu’elle doit avoir nécessairement…Nous disons qu’il est encore temps, qu’il est encore grand temps que l’UDPS se ressaisisse. Mon parti du docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire,. Il ne pouvait pas accepter des forfaitures de ce genre là », révèle le député Mbuyi Mukuna.

Cet élu de la ville de Mbujimayi annonce par ailleurs que ses collègues députés vont élire un Gouverneur qui a un long parcours au sein du parti. Et le Vice-gouverneur selon lui, doit obligatoirement venir de l’assemblée provinciale.

« …quel discours il (le candidat désigné aux primaires) va présenter et pour quelle appréciation ? Pour quelle cotation ? Je vous dis, le députés provinciaux vont élire un Gouverneur venant de l’UDPS. Un grand combattant, un assidu et quelqu’un proche du Chef de l’État et qui est dans la vision du Chef de l’État et nous disons que son colistier doit être nécessairement un deputé provincial pour créer la symbiose entre les deux institutions et que l’on puisse assister mutuellement pour que, en 2023 le Chef de l’État puisse avoir un discours à donner à la population et que même la représentation provinciale puisse avoir un discours à dire aux souverains primaires qui nous ont donnés ce mandat. Sinon, nous n’avons plus rien à faire », conclut Bavon Mbuyi Mukuna.

Cette réaction intervient au lendemain de la désignation de Mathias Kabeya Maci Abidi à l’issue des élections primaires organisées à l’UDPS le dimanche 20 février dernier à Kinshasa.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.