Kasaï-oriental : les agents de la miba réclament l’acceleration la signature entre BGM Saint-louis et la Miba

Kasaï-oriental : les agents de la miba réclament l’acceleration la signature entre BGM Saint-louis et la Miba
Listen to this article

Les agents de la société minière de Bakwanga réclament l’accélération de la signature du protocole d’accord entre la société canadienne BGM Saint-Louis et la minière de Bakwanga (MIBA) pour la poursuite assurée de la paie des agents. Ils ont organisé marche de protestation ce lundi 16 décembre 2019. Celle-ci est partie du bureau de la délégation syndicale pour chuter au gouvernorat de province. C’est ici, que leur mémorandum a été lu.

Bien avant, le président de la délégation syndicale a donné le motif de leur action et de leur présence au gouvernorat de province.

 » Nous sommes devant vous avec cette foule immense du personnel de la MIBA. Ils sont venus vers vous avec un mémo adressé au chef de l’État, sur la période que nous sommes entrain de traverser. Ça fait plus d’une décennie que ces amis ne sont pas payés. Avec l’arrivée à la tête de notre président de la République, le fils de cette province, nous nous attendions à un changement total à la MIBA. Et aujourd’hui, nous voyons que nous continuons toujours à souffrir comme auparavant » a déclaré le président de la délégation syndicale, Febatar Ntumba.

Dans ce mémo
lu par le secrétaire du bureau permanent de la délégation syndicale de MIBA, les agents de cette société minière recommandent entre autres l’accélération de la signature du protocole d’accord entre la société Saint-louis et la Miba pour la poursuite assurée de la paye , la cessation des conflits du leadership qui selon eux constituent un obstacle dans la gestion de la Miba.

 » Faire accélérer la signature du protocole d’accord entre la société Saint-Louis BGM enfin que la paie du personnel soit poursuivie(…) endiguer l’installation des maining dans la concession MIBA, accomplir vos promesses particulières en faveur de la relance effective de la MIBA, au ministère de tutelle d’éviter la lenteur et la prolongation dans le traitement de tous les dossiers MIBA, et au ministère des finances et budget pour que la créance MIBA certifiée de l’ordre de plus ou moins 47 millions de dollars puisse avoir un dénouement voulu, enfin que les inactifs puissent trouver un soulagement, pousser les actionnaires à un rapprochement sincère pour la stabilisation définitive de la MIBA » a déclaré Kabamba Shasha.

Par ailleurs,le directeur de cabinet Elvis Kadiayi et son adjoint Baudoin Clovis Tshionyi ont promis de faire parvenir ce mémo à qui de droit, dans un bref délai.

 » Nous ne servons que de charnière. Nous vous promettons de faire parvenir au destin dans un bref délai », leur a promis Elvis Kadiayi.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.