Kasaï oriental : le séjour du candidat gouverneur Charles Tshitenda à Mbujimayi laisse des empreintes

Kasaï oriental : le séjour du candidat gouverneur Charles Tshitenda à Mbujimayi laisse des empreintes
Listen to this article

Séjour bref à Mbujimayi, mais son nom est resté gravé dans la mémoire de beaucoup. Connu comme professeur des universités et homme d’affaires en Afrique du Sud, Charles Tshitenda est venu récemment en province pour proposer sa candidature au poste de gouverneur.

Bien que l’élection des gouverneurs soit chargée de candidats qui, chaque jour, manifestent leur volonté de diriger la province. Le candidat gouverneur Charles Tshitenda, dont le séjour a commencé jeudi 2 décembre dernier, a dit être venu suite aux lamentations du peuple Kasaïen qui croupit depuis des années dans la misère la plus noire. Il a indiqué qu’il serait prêt à apporter son aide pour le développement de la province, en apportant des solutions à la souffrance des Kasaïens. Il s’est adressé ainsi à la foule venue l’accueillir à l’aéroport de Bipemba.

Prochaine étape : un meeting à la place Bonzola. Un endroit bien choisi pour sa capacité à réunir un grand nombre de personnes. Une occasion de renouer ses liens avec un peuple duquel il s’est séparé depuis des années. Visiblement ce jour-là, la foule qui l’attendait à l’aéroport était également prête à le suivre jusqu’à cet endroit, où il devait tenir son premier discours. Un bon rendez-vous : le candidat gouverneur Charles Tshitenda n’a pas hésité à le saisir. Lui qui devait passer son premier test devant la population semble l’avoir réussi. Dans ses propos, Charles Tshitenda a signifié à ses frères et sœurs Kasaïens qu’il est venu à Mbujimayi pour redorer l’image de la province longtemps ternie, créér de l’emploi afin de mettre fin au chômage.

Vendredi 03 décembre, le candidat gouverneur Charles Tshitenda prend part à une émission politique, où il est appelé à parler de sa vie et de ses projets. Et comme dans les habitudes des présentateurs de l’émission, certains détails de la vie privée n’avaient jamais été un secret. Jouant au jeu de tout politique, il s’est livré à l’exercice de justification de ce qu’il est et ce qu’il fait. Normal pour un candidat qui affiche ce genre d’ambitions pour la province. » La réalité est que nous sommes tous dans la course. Il n’y a aucun candidat qui m’effraye. Si tous nous avons l’ambition de construire le Kasaï, je ne vois pas pourquoi nous devons nous faire le bras de fer« , dit-il.

Charles Tshitenda a affirmé qu’il n’était pas venu pour des discours mais pour la matérialisation de ce qu’il entend faire. C’est le cas de la relance de la société minière de Bakwanga (MIBA). Il signale qu’il a des moyens à sa disposition pour la relance de cette société autrefois, la poule aux œufs d’or de la province. Il va également résoudre la question de l’eau et de l’électricité une fois élu gouverneur. Il va numériser tous les services générateurs des recettes. Promettant de faire venir des investisseurs potentiels pour le développement de la province, Charles Tshitenda dit qu’il mettra de l’ordre dans les finances enfin d’éviter le détournement et le coulage des recettes.

Le dimanche 7 décembre 2021, en chrétien, Charles Tshitenda participe au culte à l’assemblée Chrétienne se Kinshasa (ACK) paroisse provinciale. Sur place, l’homme de Dieu Franck DJemu impose ses mains sur celui qui envisage diriger la province du Kasaï oriental.

Peut avant il a rencontré le grand chef de Bakwanga, M. Kayembe. Un échange riche et plein d’espoir. L’autorité coutumière lui donne le feu vert pour concourir à ce prestigieux poste. Les deux personnalités abordent aussi les questions liées au développement de la province.

Charles Tshitenda est Professeur d’universités en philosophie et docteur en sciences politiques en Afrique du Sud, carrière qu’il a arrêtée depuis 2009 pour se lancer dans le business, Charles Tshitenda est aussi producteur des artistes musiciens congolais.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.