Kasaï oriental : le relâchement d’un chef coutumier ramène le conflit à Katanda

Kasaï oriental : le relâchement d’un chef coutumier ramène le conflit à Katanda
Listen to this article

Les villages de Bena Kabeya et Kalengalenga, dans le territoire de Kadanda, ont enregistré des incendies ce vendredi 18 mars 2022. Plusieurs cases ont été brûlées. Ce qui laisse plus d’incertitude dans une zone déjà fragile aux conflits de ce type depuis des années. Contactées, nos sources affirment que la cause de ces dégâts est la libération de Monsieur Mutombo Paul, un prétendu chef coutumier impliqué dans les affrontements des limites de terre, qui ont eu lieu jadis dans le secteur de Baluba Lubilanji entre d’une part les bena Nshimba et d’autre part les bena Kapuya et bena Muembia.

Selon ces sources, la population du groupement de Bena Kapuya a incendié les cases des habitants du groupement de Bena Nshimba. Ensuite, les habitants du groupement de Bena Nshimba sont allés attaquer les Bena Muembia sous prétexte qu’ils les soupçonnent de soutenir les bena Kapuya.

Nos sources confirment que les forces armées sont mises à contribution pour rétablir l’ordre dans la contrée. Il sied de rappeler que le présumé chef coutumier était poursuivi pour meurtre, détention illégale d’armes de guerre et association des malfaiteurs et arrêté par l’auditorat militaire supérieur un certain mercredi 23 septembre 2020.

Merveille Ngoya Muamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.