Kasaï oriental : le PCA de la Miba, Jean-Charles Okoto promet aux travailleurs de la Miba de travailler à la relance de la société

Kasaï oriental : le PCA de la Miba, Jean-Charles Okoto promet aux travailleurs de la Miba de travailler à la relance de la société
Listen to this article

La nouvelle équipe dirigeante de la société Minière de Bakwanga se montre déterminée à redonner de l’espoir aux travailleurs qui accusent plusieurs mois d’impaiement. Arrivés dimanche dans la ville de Mbujimayi, Jean-Charles Okoto et André Kabanda, respectivement, le président du Conseil d’administration et le Directeur général de la Miba ont rencontré, lundi, tous les agents dans la salle du Club Miba. Ils ont écouté les doléances de la population et ont émis le vœu de voir se matérialiser la vision du président de la République Félix Tshisekedi, celle de relancer cette entreprise minière, aujourd’hui en détresse.

Cette rencontre avait également pour objectif de présenter aux travailleurs la nouvelle équipe dirigeante de la société, composée de trois hautes personnalités et neuf administrateurs bien avant de procéder à la remise et reprise. Cette dernière étape de la cérémonie s’est déroulée à la Direction Générale de Mbujimayi. Un moment qui a été suivi par la cérémonie de remise et reprise entre la Direction Générale sortante et celle entrante.

Dans son mot d’accueil, le directeur général administratif, n’a pas caché sa joie de voir la nouvelle équipe du conseil d’administration à Mbujimayi. Kazadi Mabika, au nom des travailleurs, a souhaité la bienvenue à la nouvelle équipe. Il a profité de cette occasion pour exposer à la hiérarchie de la MIBA, les aspirations qui caractérisent ses engagements depuis leurs nominations, notamment un sentiment de confiance et de réussite.

Invité à prendre parole, le président de la délégation syndicale, Febatar Ntumba a présenté à sa hiérarchie les besoins des travailleurs MIBA, notamment le paiement régulier et méritant pour oublier leur souffrance de longue date, le respect des leurs droits que ça soit pour les actifs que les passionnés et licenciés ainsi que la collaboration avec le personnel.

Febatar Ntumba appelle le président du conseil d’administration et toute son équipe à mener des actions et se concentrer au travail chacun dans ses attributions. Comme symbole de solidarité, Febatar Ntumba a réitéré son engagement à accompagner le comité qu’il a invité à bien garder le patrimoine.

Prenant la parole, le Président du Conseil d’administration de la Miba a remercié le chef de l’État pour sa nomination. Il s’est indigné de l’état actuel de la société qu’il est appelé à redresser. Jean-Charles Okoto n’a pas perdu d’espoir et a dit vouloir miser sur plusieurs atouts que la MIBA continue à regorger malgré l’exploitation anarchique et souffrance pour revivre la joie où il n’y avait pas d’espoir, notamment l’expertise du personnel, la volonté politique et l’existence des milieux non encore exploités au polygone.

«Cest avec honneur que devons-nous dire qu’il a plû au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de nous designer à la tête de cette entreprise jadis, fleuron de l’économie de notre pays. Nous saisissons cette heureuse occasion pour lui rendre hommage qu’il mérite et le remercions sincèrement pour la confiance qu’il a bien voulue placer à notre modeste personne ainsi que dans l’équipe qui constitue le comité du conseil d’administration qui nous accompagne», a déclaré Jean-Charles Okoto.

Il a réitéré son engagement de redresser la MIBA sur laquelle le pays comptait pour son économie. Il a regretté que l’entreprise produise actuellement moins de 100.000 carats l’an, promettant ainsi de voir la situation s’améliorer.

Jean-Charles Okoto et son équipe disent reprendre la tête d’une société dont l’outil de production est vandalisé et même inexistant.

« Incroyable pourtant vrai, les concessions, les titres fonciers spoliés ça et là, les infrastructures telles que le barrage de tshiala quasiment à l’arrêt, un personnel vraiment réduit et démotivé par plusieurs mois d’empaillement. Cette société parait aujourd’hui irrécupérable. Cependant, à cause de notre petite expérience personnelle de plus de deux ans passée à la tête de la MIBA, nous pensons que le miracle est encore permis. Nous avions réussi au début des années 2000 à la remonter avec le concourt de tout le personnel de la MIBA, nous avions en ce temps garanti le paiement régulier des salaires et assuré un approvisionnement ininterrompu des vivres de base. Notre conviction est de redorer le blason d’or de la MIBA se fonde sur trois atouts majeurs à savoir, le personnel expérimenté malgré les problèmes qui les accablent, en dehors de l’exploitation clandestin, la MIBA possède encore d’énormes potentialités minières exploitables avec succès pendant plusieurs années», a indiqué Jean-Charles Okoto.

Nommé sur ordonnance présidentielle en juin dernier, le nouveau comité du conseil d’administration a été investi fin septembre à Kinshasa. 11 jours après la remise et reprise qui s’est passée au tribunal de commerce de Kinshasa, l’équipe de Jean-Charles Okoto Lolakombe a récupéré totalement la gestion de la MIBA avec non seulement l’accès à la direction provinciale mais aussi en occupant la résidence officielle de la présidence du conseil d’administration.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.