RDC: la force régionale de l’EAC sommée de quitter le territoire le 08 décembre prochain

RDC: la force régionale de l’EAC sommée de quitter le territoire le 08 décembre prochain
Listen to this article

Le gouvernement congolais a annoncé que la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) devra quitter la RDC d’ici le 8 décembre 2023, conformément à un accord convenu, en raison de l’absence de résultats satisfaisants sur le terrain.

C’est le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui a communiqué sur cette position de Kinshasa. Le ministre de la Communication et médias affirme que la position de la République démocratique du Congo est que la force régionale de l’EAC quitte le territoire pour faute des résultats.

«Je vous informe qu’il est déjà revenu, et le message était clair : la force régionale de l’EAC doit quitter la République Démocratique du Congo d’ici le 8 décembre, tel que convenu, parce qu’elle n’a pas été en mesure de résoudre le problème, notamment celui du M23, qui bloque depuis deux mois le processus de pré-cantonnement, conformément aux accords signés à Luanda. C’est le message qu’il a porté. Il y aura sûrement une réunion des chefs d’État par la suite, qui devra statuer sur l’incapacité de la force régionale à résoudre cette question, et des mesures seront prises», s’est exprimé Patrick Muyaya lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, le lundi 9 octobre 2023.

Pour le moment, le processus de Nairobi est bloqué. Rien n’avance. Selon le gouvernement, le M23 bloque le processus de pré-cantonnement en maintenant le contrôle de points de communication stratégiques dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, en violation des accords et des obligations convenues dans la feuille de route de Luanda.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya