Kasaï oriental: Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement salue l’ouverture des audiences du procès Vol du Fancy green 2.30 carats

Kasaï oriental: Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement salue l’ouverture des audiences du procès Vol du Fancy green 2.30 carats
Listen to this article

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) salue l’ouverture le mercredi 22 juillet prochain, des audiences du procès relatif au vol du Fancy green 2.30 carats de la Minière de Bakwanga (MIBA). Dans son communiqué N° LUCHA004/LUCHA-MBJ/2020, elle indique que la lutte contre l’impunité à la MIBA doit s’intensifier et aller au-delà du dossier de vol de cette pièce de grande valeur marchande.

 » Ce 22 juillet 2020 marque le début des audiences du procès concernant le vol du diamant vert (Fancy green de 2,30 carats) d’une grande valeur marchande dérobé l’année dernière dans le shipment n°1/2019 de la MIBA à la centrale de triage et ses corollaires.
Les enquêtes ouvertes depuis le 8 Juillet 2019 par le Procureur de la République par le bais de la police judiciaire du département de lutte contre la criminalité économique et financière avant d’être récupérées par lui même ont connues beaucoup des rebondissements invraisemblables ; du travail rigoureux au relâchement et tergiversations, motivés notamment par la perception,par le procureur de la république, de certains frais illégaux que notre mouvement a dénoncé dans une correspondance adressée au procureur général le 8 Juillet 2020″, renseigne ce communiqué dont coulisses.net a exploité le contenu.

Pour ce mouvement pro-démocratie, c’est grâce au lanceur d’alerte Claude Mianzuila Disimba que ces audiences vont s’ouvrir. L’homme a tout sacrifier pour dénoncer le vol systématique et organisé à la vielle poule aux œufs d’or de la province du Kasaï oriental. À cette occasion, la Lucha Mbujimayi exige la libération sans condition de ce sauveur de la MIBA.

 » La LUCHA salue l’ouverture de ces audiences, fruit de la vigilance et la persévérance des lanceurs d’alertes, dont Claude Mianzuila Disimba détenu actuellement à la prison centrale de Mbujimayi pour avoir exposé les magouilles entretenues par les hauts responsables de la MIBA. Nous continuons à exiger sa remise en liberté sans aucune condition », clame la Lucha qui souhaite également que « le début effectif de ce procès soit aussi le début d’un nouvel ère du nettoyage systématique du réseau des magouilleurs qui œuvrent en toute impunité, volent et saignent la MIBA ».

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement tient à ce que, tous les dossiers concernant les vols, détournements, malversations financières et megestion à la Minière de Bakwanga, soient « instruits avec rigueur jusqu’au prononcé de la sentence ».

A cause de ses multiples dénonciations, le lanceur d’alerte Claude Mianzuila Disimba a été arrêté et placé jusqu’à ce jour sous landau d’arrêt provisoire à la prison centrale de Mbujimayi communément appelé MU TSHIMANU.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.