Kasaï oriental : le mouvement citoyen Filimbi appelle à l’indemnisation des familles des victimes de l’explosion d’armes du 24 janvier 2014 à Mbujimayi

Kasaï oriental : le mouvement citoyen Filimbi appelle à l’indemnisation des  familles des victimes de l’explosion d’armes du 24 janvier 2014 à Mbujimayi
Listen to this article

Les familles des victimes de l’explosion d’armes du 24 janvier 2014 lèvent le ton et exigent leur indemnisation. Ce, après huit ans de plaidoyers auprès des autorités locales sans aucune suite. Dans une déclaration faite ce jeudi 29 décembre 2022, le mouvement citoyen Filimbi a voulu faire entendre la voix de ces dernières afin que les autorités puissent s’impliquer et trouver une solution.

Le mouvement citoyen dénonce l’indifférence de l’Etat congolais envers ces familles des victimes de l’explosion d’armes au Camp militaire, à Mbujimayi. Filimbi indique avoir répertorié une dizaine de familles victimes de ce drame et digère mal que l’État ne prenne ses responsabilités.

« C’est inacceptable que l’Etat fasse fi de pareille situation d’autant plus que ce sont ses armes qui ont ôté la vie de ces paisibles citoyens à cause d’une mauvaise sécurisation du dépôt d’armes et munitions. Ainsi, l’indifférence de l’Etat face à cette violation grave des droits de l’homme nous indignent», s’inquiète Filimbi.

En outre, le mouvement citoyen recommande que l’Etat indemnise les familles pour les dommages causés et qu’il y ait une prise en charge des orphelins qui vivent dans une situation désespéré, où ils ne peuvent pas se faire scolariser. Filimbi soutient que les dépôts d’armes et de munitions soient sécurisés.

En effet, l’explosion d’armes avait entraîné la mort de plusieurs personnes le 24 janvier 2014. Ce jour-là, les armes entreposées dans la base logistique du camp militaire «Brigade» avaient explosé, semant une psychose généralisée dans la ville de Mbujimayi. A l’époque, la Monusco avait identifié près de 300 blessés et des maisons endommagées. Malgré la prise en charge des obsèques des victimes par le gouvernement provincial, le collectif des familles des victimes se plaint du fait que l’Etat les ait totalement abandonnées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.