Kasaï oriental : le ministre provincial de la santé a lancé des consultations gratuites et soins gratuits en faveur des enfants de Mabaya

Kasaï oriental : le ministre provincial de la santé a lancé des consultations gratuites et soins gratuits en faveur des enfants de Mabaya
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé et affaires sociales, docteur Célestin Kadima s’est rendu ce samedi 11 décembre 2021, dans le village de Mabaya II en territoire de Lupatapata, précisément dans l’aire de santé de Mabila, dans la zone de Kabeya-Kamwanga, à 49 Km de la ville de Mbujimayi. Il a été accompagné du chef de Division de santé, Dr. Nestor Bonheur Tshiteku et du médecin chef de zone de santé de Kabeya-Kamwanga, Dr Jeef Kalowa.

Depuis deux jours, une alerte sur le décès des enfants a été faite par la société civile locale. Le constat a été fait dans différentes familles, se trouvant dans cette contrée. Sur place, le ministre a mobilisé une équipe de médecins et d’infirmiers pour procéder aux consultations gratuites et à la prise en charge des enfants. « L’objectif est d’identifier la maladie qui tue plus les enfants dans l’aire de santé. C’est pourquoi nous faisons d’autres interventions comme la vaccination, la consultation pre-scolaire et aussi la distribution des intrants nutrionnels pour les enfants qui sont malnutris», explique en substances Dr. Jeef Kalowa.

De son côté, Dr. Célestin Kadima a rassuré à la population de cette fausse rumeur. Pour lui, il s’agit de quelques cas de malnutrition protéino-calorique, dont souffrent les enfants. Des informations qu’il tient du médecin-chef de zone de Kabeya-Kamwanga, qui avait effectué une visite d’inspection quelques jours avant.

« J’étais accompagné d’une équipe composée du Chef de division et du médecin chef de zone, qui m’avait déjà précédé sur terrain et qui, selon lui, il s’agit de quelques cas de malnutrition protéino-calorique et de la négligence des parents qui n’ont pas amené leurs enfants au lieu des soins. Ils ont attendu lorsque les fièvres ont pu réduire leur taux d’hémoglobine. Malheureusement, la mort s’en est suivie», déclare le ministre.

Et pour lui d’ajouter :

« Ce qu’on a posé comme actions, c’est mobiliser une équipe médicale, composée sur terrain de médecins et d’infirmiers. Nous avons organisé des consultations gratuites et les soins gratuits»

Les consultations gratuites et soins gratuits vont se passer pendant deux jours. Les enfants de moins de 5 ans sont concernés. Les médecins et infirmiers dépêchés sur place effectuent des examens et tests rapides de paludisme et autres maladies. Ce samedi, plusieurs femmes, accompagnées de leurs enfants, étaient appelées à faire examiner ces derniers. Ceux qui ont présenté des symptômes graves ont été directement pris en charge. Cette opération va se poursuivre jusqu’à dimanche 12 décembre. « Comme il s’agit d’un village, le temps que ceux qui n’étaient pas là, qui étaient aux champs et qui auraient des enfants de moins de 5 ans, [ viennent les faire vacciner], explique le ministre Kadima.

Et pour faciliter cette prise en charge sanitaire des enfants, le patron de la santé en province a apporté un lot de médicaments, qui étaient disponibles au niveau de la zone de santé et de la Division provinciale de la santé. Après ce diagnostic, Célestin Kadima attend de l’équipe dépêchée sur place un rapport complet pour déterminer les causes des décès constatés ces derniers jours. « J’attends le rapport de l’équipe sur terrain. Nous attendons les conclusions», fait-il savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.