Kasaï oriental : en visite d’inspection, Dieudonné Pieme réconforte les policiers du Kasaï en formation à l’école de Tshipuka

Kasaï oriental : en visite d’inspection, Dieudonné Pieme réconforte les policiers du Kasaï en formation à l’école de Tshipuka
Listen to this article

En mission officielle à Mbujimayi, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme a effectué ce samedi 11 décembre 2021 une visite d’inspection à l’école de police de Tshipuka. Sur place, entant que père, il a encouragé et réconforté les éléments de police de sa province qui sont en formation sur les bases de la police de proximité.

En compagnie du ministre provincial de l’économie et finances ainsi que d’autres membres de sa délégation, Dieudonné Pieme a visité les apprenants dans leurs sales respectives sous la conduite du directeur d’école, le commissaire supérieur principal Barthélémy Fariala. Le chef de l’exécutif provincial du Kasaï a fait des éloges à ses troupes qui se distinguent techniquement dans la formation.

« Le rapport que j’ai reçu, techniquement vous êtes meilleurs.Techniquement j’ai reçu les remerciements et des félicitations de tous vos encadreurs. Cela m’a valu une très bonne côte au niveau national où me dit tiens, ce que au Kasaï, il y a une très bonne qualité d’enseignement et d’éducation », dit Dieudonné Pieme aux officiers et sous-officiers dans leurs salles.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a fustigé quelques dérapages sur le plan de la discipline de la part des éléments en formation. À ce sujet, il a invité les apprenants à s’amender pour faire la fierté du Kasaï, celle du pays et de la police.

À l’issue de cette visite, le gouverneur Pieme salue les capacités intellectuelles et l’adaptation à la matière de la part de ses éléments.

« C’était non seulement une visite d’inspection mais également une visite de réconfort des éléments de la police attachés à la province du Kasaï qui sont en formation ici. Une formation qui rentre dans le cadre du renforcement des capacités en vue du lancement de la police de proximité dans la province du Kasaï. J’étais particulièrement surpris parce que, j’ai eu à faire à des éléments intelligents, des éléments qui ont la capacité d’apprentissage très élevé et ça, j’en ai eu le témoignage des encadreurs ou des formateurs », avoue-t-il.

Satisfait des résultats à mi-parcours de la formation, l’autorité provinciale estime qu’au retour des policiers formés dans le Kasaï, « le défis de la sécurisation du citoyen sera relevé de manière correcte« . Il a émis le vœu d’envoyer régulièrement les éléments de police en formation enfin de renforcer leur capacité. La construction de ce cette école est « une grande fierté et un motif de satisfaction » pour lui ajoute-t-il. De surcroît, il a promis aux apprenants de les accueillir à Tshikapa avec honneur une fois la formation terminée.

Soucieux d’une police professionnelle selon la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une police qui inspire confiance et sur qui la population et l’ensemble de la province peuvent compter, le gouverneur Dieudonné Pieme a appelé tous les éléments à se donner davantage à la formation, car il compte sur eux pendant la pré-électorale, électorale et post-électorale, pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

« En 2022, 2023, nous entrons dans une phase de turbulence politique. Je compte sur vous, non pas pour opprimer la population mais pour protéger la population. Nous avons reçu la mission de maintenir l’ordre public« , rappelle-t-il.

Dans un entretien avec les formateurs et le directeur d’école de police ainsi que le représentant de l’organisation internationale pour les Migrations (OIM), Dieudonné Pieme a invité les formateurs à mettre l’accent sur la discipline, en vue d’avoir une police modèle. Le directeur d’école Barthélémy Fariala a promis à de tenir compte de cette recommandation qui vaut son pesant d’or.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.