RDC : l’opposition appelée à désigner ses trois membres de la CENI

RDC : l’opposition appelée à désigner ses trois membres de la CENI
Listen to this article

L’équipe de la commission électorale nationale indépendante (CENI) doit finalement afficher complet. Le bureau de l’assemblée nationale passe à la vitesse de croisière pour en finir avec le processus. Il a rendu public ce vendredi 10 décembre 2021 le calendrier devant permettre à l’opposition de designer ses trois membres à la CENI pour combler les postes qui sont restés jusqu’à ce jour vacants.

Selon ce calendrier, le dépôt des PV de désignation des candidats par la composante auprès du bureau de l’assemblée nationale est prévu le Mercredi 16 septembre 2021. Du mercredi 15 décembre au dimanche 19 décembre 2021, il est prévu l’examen des dossiers par la commission paritaire. Le dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l’assemblée nationale est programmé le Lundi 20 décembre 2021.

Le calendrier de Christophe Mboso prévoit par ailleurs l’examen et l’adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et l’adoption de la résolution portant enterinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendant le Mardi 21 décembre 2021 tandis que le Jeudi 22 décembre 2021 interviendra la transmission de la résolution d’enterinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

A l’opposition, rien ne semble prêt. Le radicalisme qui caractérise la coalition Lamuka incite Martin Fayulu et Adolphe Muzito de projeter une marche pour faire partir Denis Kadima et toute son équipe.

Les avis restent partagés au front commun pour le Congo (FCC). Si l’équipe de Constant Mutamba et Âgée Matembo était déjà au Palais du peuple, se disant favorable à répondre à cet appel patriotique de Christophe Mboso, afin d’éviter le glissement en 2023, le camp de Raymond Tshibanda campe sur sa position et n’entend pas déposer la liste des membres.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.