Kasaï oriental : Le ministre des affaires sociales appelle les responsables MIBA à trouver solution au dossier retraités

Kasaï oriental : Le ministre des affaires sociales appelle les responsables MIBA à trouver solution au dossier  retraités
Listen to this article

Le ministre des affaires sociales Liévin Mbuyamba estime que les responsables de la Minière de Bakwanga (MIBA) ont intérêt à trouver des solutions au problème des retraités, veuves, orphelins et licenciés MIBA qui ont assiégé les locaux des bureaux administratifs. Il l’a dit ce mercredi 28 octobre à l’issue de la bipartite gouvernement provincial- hiérarchie MIBA sous la conduite du gouverneur ad-interim Mme Jeannette Longa Muswamba.

« Il y a à espérer pas seulement du côté du gouvernement mais aussi de la MIBA qui est consciente de tous ces agents là. Aujourd’hui ceux qui sont dans l’effectif seront des retraités demain. Ils ont tout intérêt à pouvoir trouver des solutions pour eux, pour que demain après demain, quand ça sera leur tour, que eux aussi soient traités de la même manière », a dit le ministre Mbuyamba.

Le directeur général ad-interim de la Minière de Bakwanga et son staff ont été invités par l’autorité provinciale pour trouver une solution au dossier des retraités, veuves, orphelins et licenciés MIBA qui ont organisé un sit-in de plusieurs semaines devant le bâtiment de la division du personnel (DARP). Ces agents ont rencontré Jeannette Longa Muswamba il y a deux jours pour lui présenter leurs doléances. A la suite de leurs échanges, l’exécutif provincial par intérim avait promis de faire appel aux responsables de la société pour envisager une solution commune.

A en croire le ministre Liévin Mbuyamba, le gouverneur de province ad-interim a ordonné que les données relatives à cette situation soient récoltées par son gouvernement enfin de les confronter avec celles de la MIBA.

« Il était du devoir de l’autorité de pouvoir faire revenir la MIBA pour lui présenter ce que nous avons pu recueillir comme doléances sur terrain et que à son tour, la MIBA, puisse nous dire ce qu’elle a fait. Donc, à ce stade, nous ne saurons pas vous dire quelque chose parce que le dossier est encore entrain d’être approfondi du côté MIBA tout comme du côté gouvernement provincial, en attendant que la MIBA et le gouvernement trouvent la solution » pour cette catégorie d’agents.

Le ministre des affaires sociales signale par ailleurs que qu’ils n’ont pas récolté les données comme prévu, car « eux-mêmes( agents concernés) n’ont pas pu laisser les travailleurs MIBA d’accéder à leurs bureaux ». Il a tout de même rassuré que « le travail continue », en attendant, « il y a des recommandations pour toutes les parties impliquées notamment l’autorité provinciale, la MIBA ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.