Kasaï oriental : Le Maire de Mbujimayi appelle les couples à déclarer leurs unions à l’État Civil

Kasaï oriental : Le Maire de Mbujimayi appelle les couples à déclarer leurs unions à l’État Civil
Listen to this article

Le Maire de la ville de Mbujimayi appelle les couples vivant dans sa juridiction en particulier et dans la province du Kasaï Oriental en général à se déclarer devant l’officier de l’État Civil de l’hôtel de ville ou des communes et territoires, afin de légaliser leurs unions et de bénéficier de certains avantages reconnus par le code de la famille en vigueur en République démocratique du Congo.

Louis d’Or Ntumba Tshiapota s’est exprimé ainsi lors du lancement de la campagne de sensibilisation de la communauté sur l’enregistrement des mariages à l’État Civil le week-end dernier au cours d’une cérémonie à l’esplanade de la Mairie dans la commune de Diulu. A cette occasion, vingt couples des pasteurs de la ville de Mbujimayi ont été enregistrés gratuitement à l’État Civil.

Louis d’Or Ntumba Tshiapota indique avoir fait un constat selon lequel la population de sa juridiction ne fait pas enregistrer les mariages à l’État Civil et que s’il y a enregistrement, c’est de manière sélective pour ceux qui en savent l’utilité.

« Nous avons constaté que ces hommes de Dieu n’ont fait que leurs mariages religieux mais ils ne se sont pas déclarés devant l’officier de l’État Civil. C’est ainsi qu’à notre demande et à leur acceptation nous avons organisé le samedi passé un mariage de vingt pasteurs », a dit le maire de Mbujimayi déplorant le faible taux des mariages déclarés civilement dans sa juridiction et même à l’intérieur de la province.

Pour lui, ceux qui déclarent leurs unions conjugales à l’Etat Civil ont la chance de bénéficier de certains avantages sociaux comme les prestations et allocations familiales à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et le recrutement dans certains organismes nationaux et internationaux.

 » L’extrait d’acte de mariage délivré par l’officier de l’État Civil dure toute la vie. Donc, si vous ne l’avez pas on ne vous reçoit pas. Si vous ne l’avez pas, vous n’obtiendrez pas les avantages sociaux que procurent ces organismes là. Dernièrement, nous avons reçu les retraités de 80 ans qui sont venus se marier pour obtenir les documents pouvant leur permettre d’avoir droit aux avantages à la CNSS et au niveau des autres services. Même pour voyager, il faut avoir ce document. C’est ça l’Etat de droit », a-t-il indiqué.

A notez qu’au Kasaï-Oriental, la majorité des personnes ne connaissent pas la culture de déclarer les mariages à l’Etat Civil se limitant seulement au mariage coutumier et religieux. Le Maire de Mbujimayi précise que cette campagne va durer deux mois et les premiers arrivés bénéficieront du prix promotionnel fixé par la Mairie. Dans les communes, ils vont négocier avec les bourgmestres. Dépasser ce délai, l’enregistrement se fera au prix normal, a précisé Louis d’Or Ntumba Tshiapota.

Sabin Misakabu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.