Kasaï oriental: La société Baco fustige l’utilisation des mineurs pour ramasser des immondices moyennant 500fc

Kasaï oriental: La société Baco fustige l’utilisation des mineurs pour ramasser des immondices moyennant 500fc
Listen to this article

Plus d’un mois après le lancement des activités d’assainissement par la société Bâtissons le Congo(BACO), le chargé de marketing fustige l’usage des mineurs dans les parcelles redentielles pour l’évacuation des déchets ménagers.

« Nous sommes là, il y a de cela un mois et demi. Ça marche très bien. Dans la majorité de la population, il y en a qui comprennent qu’il faut rendre cette ville propre, une ville présidentielle qui doit être le miroir de la RDC et que nous pouvons aussi devenir très propre comme la ville de Goma. Je sais que c’est un travail humain et notre province avait une certaine mentalité. Il y en a qui continuent à jetter les immondices sur les artères et dans les caniveaux », révèle Jean Rocy Kabongo.

Son constat amer est le fait que dans les quartiers, on recourt aux enfants moyennant un prix pour évacuer les immondices des ménages.

« Dans nos quartiers, il y a un système où on utilise les mineurs qui ramassent des immondices, à qui on donne 500fc où 1000fc mais quand un enfant prend un sac des déchets, il ne pourra pas amener à la place indiquée. Il va regarder à gauche et à droite et jetter en route. C’est comme ça que nous avons des déchets presque partout. Il y en a qui ont compris. Les autres traînent les pas », constate-t-il.

Jean Rocy Kabongo chargé de marketing de « BACO S.A.R.L » invite les Est-Kasaïens à s’approprier la vision de leur société, qui selon lui à un objectif social.

« Nous sommes en train de les sensibiliser pour qu’ils comprennent que c’est une affaire de tous. Nous BACO, nous sommes une société à responsabilité limitée, nous ne cherchons pas seulement le lucre mais nous avons un objet social. Quand il n’y a plus des déchets dans nos parcelles, ça va nous éviter des insectes qui nous amènent les maladies de main sale » insiste-t-il.

Le lancement des activités de la société « Bâtissons le Congo »a eu lieu le 17 mai dernier au bureau de cette société, situé sur l’avenue Inga en présence de l’adjoint au maire Gabriel Kasonga. Cette société est spécialisée dans l’assainissement du milieu et la préservation de l’environnement.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.