Kasai oriental : le gouvernement provincial s’engage à moderniser le marché Wetrafa (ex-Simis)

Kasai oriental : le gouvernement provincial s’engage à moderniser le marché Wetrafa (ex-Simis)
Listen to this article

Le Gouvernement provincial tient à la modernisation de deux principaux marchés de la ville de Mbujimayi, notamment le marché de Dibindi et celui de Wetrafa. La détermination est tellement forte que le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya a réuni les administrateurs de ces deux centres commerciaux, les ministres des Finances et de l’intérieur, du Directeur général de la DGRKOR, du maire de la ville ainsi que du président des commerçants pour leur faire savoir sa décision de les moderniser.

Une réunion d’urgence, présidée par Patrick Kabeya a eu lieu, mardi 18 avril, à son cabinet. L’objectif a été d’annoncer aux différentes parties que son gouvernement s’engage à financer les travaux. Dans un premier temps, le cap est mis sur le marché Wetrafa. Sa modernisation va permettre de susciter son attraction que ce centre commercial a perdu au fil des années. Il sera question de reconstruire les dépôts et donner un nouvel aspect à ce marché.

« Je suis l’homme le plus heureux. Je crois que la population est déjà sensibilisée. Ils sont déjà au courant. Les agents de l’ITPR passaient chez moi. Je leur disais que le pouvoir de Félix Tshisekedi est différent des autres pouvoirs. Maintenant je crois que notre rêve est réalisé », a déclaré l’administrateur du marché Wetrafa au sortir de la réunion.

l’administrateur du marché Wetrafa

Selon lui, certains dépôts seront réfectionnés. Mais ceux qui en sont propriétaires doivent fournir des preuves. Tous les commerçants, s’estimant détenteurs des dépôts, doivent prouver qu’ils sont en ordre avec l’Etat. « Il faut avoir tous les documents qui vous identifient comme opérateurs économiques dans mon marché », affirme l’administrateur du marché.

Le marché Wetrafa est parmi les plus anciens de la ville. Vers les années 90, il a été dépeuplé à la suite d’une crise politique qui avait déclenché une série de pillages. Beaucoup de commerçants vont perdre leurs marchandises. D’autres vont être totalement dépouillés. C’est à cette époque le marché Dibindi, communément appelé Bakwandianga, s’est vu grossir. Tous les commerçants vont préferer y vendre leurs biens au détriment du marché Wetrafa, alors Simis. A la suite de cette crise, certains dépôts ont été détruits et que le centre commercial avait perdu de son éclat.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.