RDC : la Russie disposée à appuyer encore Kinshasa pour mettre fin au M23 à l’Est

RDC : la Russie disposée à appuyer encore Kinshasa pour mettre fin au M23 à l’Est
Listen to this article

La Russie se dit prête à appuyer la République Démocratique du Congo pour mettre fin à l’activisme des terroristes du M23 qui versent le sang des congolais dans l’Est du pays. C’est ce qui ressort de l’entretien que le Vice- Premier Ministre , ministre de la défense nationale, Jean- Pierre Bemba Gombo a eu ce jeudi 20 avril dans son cabinet de travail avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en RDC, M. Alexey L. Sentebov.

Au sortir de leur entretien, l’hôte du VPM de la défense a révélé qu’ils ont parlé de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. À ce sujet, son pays est disposé à apporter tout son soutien au régime de Tshisekedi afin de mettre fin au terrorisme du M23.

« Je viens d’être reçu par son excellence, VPM de la défense nationale. Tout d’abord, on a parlé de la situation à l’est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC . La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés », a déclaré Alexey L. Sentebov.

Le diplomate Russe a par ailleurs rassuré que son pays est intéressé au processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDRC) des éléments du M23. Il entend fournir à Kinshasa des munitions nécessaires comme ce fut le cas il y a un an, afin d’atteindre cet objectif dont l’issue est de pacifier la partie Est du pays.

« Nous sommes vraiment très intéressé de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays. Il y a un an, la Russie avait octroyé une aide très importante à la RDC , il s’agissait d’un lot très important des armes et munitions qui est utilisé par les FARDC dans l’est, surtout dans le combat contre le groupes armés», a conclu l’Ambassadeur Russe.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.