RDC : les préoccupations des personnes vivant avec handicap du Kasaï oriental soumises à la ministre Irène Esembo par la DG de la Fondation NGOKAS

RDC : les préoccupations des personnes vivant avec handicap du Kasaï oriental soumises à la ministre Irène Esembo par la DG de la Fondation NGOKAS
Listen to this article

La Directrice Générale de la Fondation NGOKAS, Madame Mireille Ngalula Ngoyi a eu un échange fructueux avec la Ministre chargée des personnes vivant avec handicap, Irène Esembo Diata, ce jeudi 20 avril. En sa qualité de la voix des sans voix, elle plaidé en faveur de l’amélioration des conditions de vie des personnes à mobilité réduite de la province du Kasaï oriental.

Le plaidoyer de Madame Mireille Ngalula Ngoyi a consisté à présenter à la ministre de tutelle, la nécessité d’obtenir un siège pour faciliter la coordination des activités des personnes concernées, la nécessité de trouver des exonérations afin de favoriser l’émergence de leurs petites activités commerciales, etc.

La ministre Irène Esembo a salué l’initiative de son hôte. Elle a par ailleurs noté toutes les doléances soulevées et a promis d’y apporter des solutions concrètes et efficaces. Elle a même rassuré son engagement ferme à mettre en place une administration dans toutes les provinces afin de s’occuper efficacement de toutes les personnes vivant avec handicap. C’est en effet une audience porteuse d’espoir pour tous les handicapés du Kasaï oriental.

Lors de la commémoration de la Journée Internationale des personnes vivant avec handicap le 03 décembre 2022, la Directrice Générale de la Fondation NGOKAS avait communié avec cette catégorie des personnes. À cette occasion, elle a recueilli leurs préoccupations et a promis de les transmettre à qui de droit. Madame Mireille Ngalula Ngoyi a donc tenu parole et surtout que la Fondation NGOKAS a placé l’année 2023 sous le signe de la générosité envers les nécessiteux. C’est d’ailleurs dans cette droite ligne qu’elle a visité quelques orphelinats de Kinshasa la semaine passée.

Depuis la mise en place de la fondation NGOKAS, sa Directrice Générale se démarque par des actions caritatives en faveur des vulnérables dans la province du Kasaï oriental. Selon ses services de communication, l’agenda 2023 est bien chargé. Plusieurs activités qui rentrent dans la vision du slogan retenu pour l’année sont prévues et ce, à travers toute la province en général et dans la ville de Mbujimayi en particulier.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.