Kasaï oriental : la population du quartier Mashala Bambi demande à la Bourgmestre de Bipemba de plaider pour l’achèvement de l’EP Mukumbi

Kasaï oriental : la population du quartier Mashala Bambi demande à la Bourgmestre de Bipemba de plaider pour l’achèvement de l’EP Mukumbi
Listen to this article

La Bourgmestre de la commune de Bipemba a ouvert, ce jeudi 20 avril, le forum des quartiers, organisé par le Conseil local de sécurité de proximité (CLSP) dans la salle IPAMEC. L’objectif est de recueillir les doléances de la population sur sa propre sécurité et apporter des solutions.

Irène Mbalayi a eu la chance de rencontrer sa population venant de trois quartiers. Il s’agit notamment des quartiers Mashala Bambi, Tshibala ka Kumesa et Mpokolo. Cette activité a permis à l’autorité communale de renforcer sa proximité avec ses administrés.

En effet, ce forum des quartiers a porté sur le thème : « le civisme patriotique». C’était une occasion pour la Bourgmestre de la commune de Bipemba de sensibiliser sa population à la lutte contre l’insécurité qui passe par la dénonciation des inciviques et à l’assainissement du milieu. Irène Mbalayi a rappelé l’importance d’entretenir son milieu propre, car cela participe de la protection de la population contre les maladies.

La Bourgmestre de la commune de Bipemba sur le terrain

Après un long échange avec les participants au forum des quartiers, l’autorité communale a dit avoir reçu différentes doléances. D’après Irène Mbalayi, les habitants du quartier Mashala Bambi lui ont indiqué qu’ils ne possèdent pas d’école privée et ni publique. Les enfants, venant de cette entité, sont obligés de parcourir de longues distances pour retrouver les écoles situées dans d’autres quartiers.

Les habitants de ce quartier expliquent qu’un projet de construction de l’EP Mukumbi avait démarré, mais n’est pas allé jusqu’au bout. « La population de ce coin compte sur nous pour l’achèvement de cette école. Nous avons visité sur place le terrain de l’école en question, avons vu la fondation et comptons sur l’appui de notre Gouvernement», a déclaré Irène Mbalayi.

L’échange avec les habitants de divers quartiers au travers de ces forums de quartiers intervient après de longues tournées qui ont emmené la Bourgmestre de la commune de Bipemba dans 41 quartiers.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.