Kasaï oriental : le Général Célestin Kanyama lance la formation des formateurs sur les premiers secours basiques avec le CICR

Kasaï oriental : le Général Célestin Kanyama lance la formation des formateurs sur les premiers secours basiques avec le CICR
Listen to this article

Le Général-Major Célestin Kanyama a lancé, ce lundi 24 janvier 2022, la formation de vingt (20) formateurs de l’école de police de Cipuka sur les lignes directrices des premiers secours basiques avec le concours du comité international de la croix rouge (CICR).

La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’une des salles des réunions de ce centre de formation. Dans son mot de bienvenue, le Directeur d’école de Cipuka, le commissaire supérieur Barthélémy Fariala a remercié le Directeur Général des écoles et formations de la PNC pour tous les efforts consentis pour que le site de Tshipuka prenne forme. Il a invité les apprenants à plus d’assiduité aux enseignements, qui seront dispensés pendant cinq jours de formation. « Ce que vous allez apprendre constituera un plus pour vous-mêmes, pour notre école, et pour la police et même en faveur de vos familles », a dit le commissaire Barthélémy Fariala.

Dans son discours, le Directeur Général d’écoles et formation de la PNC, Célestin Kanyama a rendu hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des forces armées et de la PNC, initiateur de la réforme de la police. Il a aussi remercié le comité international de la croix rouge CICR) pour son accompagnement avec les enseignements focalisés sur les premiers secours basiques. Cette formation, a-t-il précisé, vise deux objectifs.

« Cette formation poursuit un double objectif, je cite: outiller les formateurs en méthodes et techniques des premiers secours et harmoniser le niveau de professionnalisation », a-t-il dit dans les propos recueillis par coulisses.net

Le Général-Major Célestin Kanyama a invité les participants à capitaliser cette formation, qui va les rendre davantage utiles à la nation.

« C’est ici pour moi l’occasion de m’adresser aux participants à cette formation…Vous allez subir une formation axée sur les premiers secours et formation pédagogique. Aux termes de cette formation, chacun de vous doit réaffirmer son engagement et sa détermination à mettre en pratique les notions apprises. Que les acquis de cette formation ne reste pas lettre morte. En effet, je vous invite à la discipline et abnégation, dont vous êtes appelés à faire montre. Je déclare ouverte la formation sur le renforcement des capacités des formateurs de l’école de police de Tshipuka », a déclaré Célestin Kanyama au nom du Commissaire Général de la Nationale Congolaise (PNC).

Cette formation, a-t-il précisé, intervient après l’étape des écoles de Kasangulu, Mukunga, Jules Muke, et Kasapa. Célestin Kanyama a, par ailleurs, signalé que ce renforcement des capacités rentre dans le cadre de la réforme de la police qui passe indubitablement par la formation, telle que consignée dans la loi organique N°11/013 du 11 août 2013 déterminant l’organisation et le fonctionnement de la direction générale des écoles et formation de la police nationale congolaise spécialement en ses articles 3 et 4 relatif au recyclage et renforcement des capacités des éléments de la police nationale congolaise.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.