Kasaï oriental : Le délégué de Tshisekedi met en garde les entreprises retenues pour la construction des ouvrages sur financement FPI

Kasaï oriental : Le délégué de Tshisekedi met en garde les entreprises retenues pour la construction des ouvrages sur financement FPI
Listen to this article

Le conseiller principal du chef de l’État en charge de l’économie et finances Marcelin Bilomba a sévèrement mis en garde les entreprises retenues pour l’exécution des travaux sur financement du fonds de promotion de l’industrie (FPI).

En sa qualité de l’œil et l’oreille du Président Tshisekedi en matière financière dans ce projet baptisé « Grand Kasaï », Marcelin Bilomba a non seulement demandé aux entreprises attributaires de veiller à la qualité des ouvrages voulus par l’initiateur qui est le chef de l’État, mais aussi de payer conséquemment leurs ouvriers.

« J’attire l’attention sur les sociétés qui ont gagné le marché. Nous allons dans ce cadre de l’implémentation de différents projets injecter une dizaine de millions des dollars dans l’espace Mbujimayi. Ça va faire vibrer la ville. Mais il est important de souligner et ce n’est pas à vous seuls entrepreneurs de gagner. Derrière vous, vous avez les employés. Nous aimerions voir les employés de vos différentes entreprises, nous assurer que ces employés vont produire du travail et à chaque travail, correspond un revenu. Nous aimerions être assurés. Le taux de chômage sur la population active est très élevé dans cette ville. Ceux qui seront recrutés même dans un cadre de travail temporaire doivent être payés. Nous allons y veiller », a-t-il déclaré sur un ton ferme.

Marcelin Bilomba leur a aussi recommandé la bancarisation de toutes leurs opérations y compris la paie des ouvriers qu’ils vont engager. Et pour s’assurer du traitement des travailleurs, le conseiller principal de Tshisekedi a promis de faire des descentes surprises sur les sites.

« Mon collègue ( David Mukeba) et moi-même des fois nous n’allons pas poser la question aux ALE. Nous poserons la question aux employés de vos différentes entreprises. Vous nous verrez dans vos chantiers. Nous allons demander à quiconque, qui travaillerait à la fin du mois, avez-vous reçu votre paie? Nous allons le faire. Ça, rassurez-vous, parce que, si ça ne marche pas, ce sont les gagne petits qui feront du bruit autour de ce programme et ce serait la faillite du programme présidentiel accéléré. Nous ne voulons pas de cela ».

« Vous, vous allez gagner. Ceux qui travaillent doivent mériter leur salaire. Je vous recommande de bancariser la paie de vos collaborateurs. Parce que si vous bancarisez, il y a une traçabilité et là, ça amènerait également nos co- citoyens à l’esprit de l’épargne de ce qu’ils gagneront. Ils pourront transacter et pouvoir payer le loyer, envoyer les enfants à l’école etc », a-t-il mentionné .

Grâce à ces ouvrages, le peuple Kasaïen va quelque peu sortir de son gouffre, étant donné que les Infrastructures scolaires et sanitaires dignes permettront une prise en charge efficace des malades et de la scolarité des enfants. Marcelin Bilomba soutient que les Kasaïens ne sont pas condamnés à vivre dans la pauvreté, à étudier dans les salles médiocres, à se faire soigner dans des couloirs de la mort comme c’est le cas à l’hôpital général de référence de la Muya. Les Infrastructures à construire ne sont pas « un luxe », argue le conseiller Principal du Chef de l’État.

Les Mbujimayiens ont droit à des complexes scolaires avec une bibliothèque, une salle internet, etc. Des écoles d’une capacité d’accueil de 2000 élèves. Grâce à ce projet, les soins de santé de qualité et une scolarité digne de son nom seront assurées.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.